TOUT D’ABORD, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER À CEUX QUI NE VOUS CONNAISSENT PAS ? QUI SE CACHE DERRIÈRE BABYSAFE ?

Florent : Florent, 37 ans, je suis actuaire de formation. Ma compétence acquise initialement est celle du calcul de risques : catastrophes naturelles, coûts des dommages matériels ou même corporels, dans le but d’établir des tarifs de contrats d’assurance ainsi que des provisions pour les compagnies vendant ces contrats. J’ai toujours souhaité développer de nouveaux produits à travers ma propre entreprise, c’est la mission qui me porte à travers BabySafe.

David : David LIBRE, 50 ans, marié, 3 enfants, « tombé » dans l’assurance il y a 25 ans après mes études de Droit Privé option Droit des Assurances. J’aime les soirées conviviales, faire mon jardin et je suis passionné de sport (vélo et trail) et de montagne.

NAPOLÉON HILL DISAIT, “TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE”. ET VOUS, COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE DE BABYSAFE ?

Florent : L’idée de rejoindre le projet BabySafe m’est apparue comme une excellente opportunité de mettre à contribution mon côté créatif. Puis le projet a évolué en tant qu’entreprise dotée d’un un produit, la Garantie Déficience à la Naissance, puis une entreprise avec un positionnement fort et déterminé sur une place vacante aujourd’hui : être le leader des risques liés à la naissance et à la parentalité. Je suis fier d’avoir été à l’initiative de cette transformation.

David : L’idée est venue de mon associé Denis avec qui je travaille quotidiennement depuis 2014. En revanche, comme lui, de part mes fonctions chez Relyens entre 2014 et 2020, j’ai été confronté indirectement à des familles devant faire face à la naissance d’un enfant déficient. Tout ceci m’a motivé à me lancer dans l’aventure sans la moindre hésitation.

POUR VOUS, QUEL EST L’INTÉRÊT D’AVOIR CRÉÉ UNE SOCIÉTÉ À IMPACT ?

Florent : Être une société à impact devrait être le rôle naturel de tout acteur de l’assurance. En effet, l’assurance nous accompagne dans tous les secteurs de notre société, il est donc de notre devoir d’accompagner, voir d’initier les grands aménagements de notre temps.

David : Il s’agit du meilleur moyen pour créer, porter et développer notre innovation sociale et sociétale

BabySafe
Hearing aid in baby girl’s ear. Toddler child wearing a hearing aid at home. Disabled child, disability and deafness.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ?

Florent : Je pense qu’un entrepreneur n’a pas de journée type. C’est le luxe que nous pouvons nous permettre car une entreprise en phase de début d’existence doit constamment être dans l’assertivité, en adéquation avec son environnement, ses acteurs. Les objectifs évoluent en cours de route, nos journées également.

David : Une journée remplie par de nombreuses missions différentes. Un grand nombre autour de la stratégie et du développement commercial mais également toutes les autres missions qui incombent à un dirigeant/créateur d’entreprise. Dans notre cas il convient de savoir être multitâches !

QU’EST CE QUI VOUS A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT ?

Florent : Le goût de l’aventure, de l’apprentissage, également de l’apprentissage sur soit. Nous portons une responsabilité dont le périmètre n’est guère transposable en tant que salarié d’une entreprise.

David : Cette idée me trottait dans la tête depuis plusieurs années mais je ne voulais pas me précipiter. BabySafe était la bonne idée, au bon moment, avec les bonnes personnes pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

QUEL(S) CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UN FUTUR ENTREPRENEUR ?

Florent : Si malgré une idée qui vous porte, vous avez des doutes à vous lancer, rassurez-vous, ils disparaitront et seront vite remplacés par de nouveaux. Si vous avez principalement des certitudes, vous n’êtes peut-être pas encore prêt.

David : Lancez-vous lorsque vous sentirez que le moment est venu pour vous mais également pour vos proches car le grand saut ne peut se faire sans eux. Faites-vous confiance, soyez tenace et audacieux et préparez-vous aux montagnes russes émotionnelles car les jours se suivent et ne se ressemblent jamais vraiment.

POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER BABYSAFE ?

Florent : Les sujets de natalité et d’accès parentalité nous touchent en grande majorité en tant que citoyens. En tant que parents, grands-parents, oncles ou tantes, nous sommes directement ou indirectement concernés. L’investissement participatif est la manière de pouvoir permettre à toute personne, des individus concernés comme vous et moi, de contribuer.

David : L’investissement participatif est une suite logique dans le développement de BabySafe. Notre approche financière doit rester en cohérence avec notre ambition. Il est donc logique d’ouvrir notre capital au plus grand nombre lorsque notre objectif est d’être utiles au plus grand nombre.

QUELS SONT VOS PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?

Florent : Je nous souhaite de pouvoir transformer nos offres en des standards qui infuseront les acteurs du monde de l’assurance, et plus particulièrement celui de la protection sociale qui mérite de reprendre une place à la mesure des enjeux auxquels nous sommes déjà confrontés.

David : Devenir le spécialiste des risques liés à la naissance et à la parentalité. Lorsque nous aurons définitivement marqué notre empreinte en France, il sera temps de déployer nos solutions à l’international.

POUR FINIR, QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

Florent : Incarnez vos idées !

David : Plaisir – Partage – Performance.