Depuis quelques années, les compétences comportementales, appelées soft skills, sont de plus en plus tendances. Cependant, il est difficile de se procurer des formations pour les acquérir. Dans cette lignée, la startup Fastlane Education, actuellement en levée de fonds sur Sowefund, propose des applications innovantes pour développer ces compétences.

Les soft skills au coeur du recrutement

Aujourd’hui, les processus de recrutement évoluent de plus en plus et les employeurs se penchent sur d’autres capacités que les compétences techniques. Pour se démarquer, les candidats doivent développer ce que l’on appelle des “soft skills”, c’est-à-dire des compétences comportementales. D’ailleurs, 62% des dirigeants et cadres avec des responsabilités managériales affirment privilégier un candidat pour ses compétences comportementales. 

Ces compétences concernent notamment la communication, la faculté à travailler en équipe, la flexibilité ou encore l’adaptabilité. Les jeunes diplômés qui ont su développer ces compétences sont ainsi plus susceptibles de réussir dans leur vie professionnelle que ceux qui n’en ont pas. En effet, elles permettent aux (futurs) employés de travailler efficacement, avec ou sans ses collaborateurs, tout en s’adaptant aux changements. Elles leur permettent aussi d’avoir les capacités de résoudre des problèmes et de prendre de bonnes décisions. De plus, la capacité à interagir et construire des relations professionnelles solides est également un point important très recherché par les employeurs.

Un manque d’apprentissage pour des compétences très demandées

Malgré l’importance de ces compétences aujourd’hui, les personnes qui cherchent du travail peinent à trouver des solutions pour les développer. La raison ? Un manque de formation et des programmes payants sans expérience pratique. En effet, les entreprises ne sont pas toujours en mesure de fournir une formation adéquate à leurs employés en matière de soft skills, notamment à cause de l’investissement important en temps et en argent demandé. D’un autre côté, les écoles et établissements d’enseignement ne sont pas non plus en mesure de fournir la formation nécessaire car les programmes sont souvent axés sur les compétences techniques. Et même si des programmes de formation existent, la plupart sont payants et parfois inaccessibles pour les personnes qui cherchent à améliorer leurs compétences. D’ailleurs, ces ressources ne fournissent pas forcément une expérience pratique, ce qui peut rendre difficile leur application.

Fastlane Education : une startup innovante qui développe des applications dédiées aux soft skills

Pour répondre à cette demande, la startup Fastlane Education propose une solution : un ensemble de ressources e-learning innovantes basées sur le numérique et l’Intelligence Artificielle pour développer les soft skills et l’employabilité. Leurs deux premières ressources, Startlab et Speechlab sont pertinentes aussi bien pour la formation professionnelle que l’enseignement en France et à l’étranger. Startlab est une solution e-learning co-conçue avec 20 enseignants, 40 jeunes et le Master Innovation et Entrepreneuriat de la Sorbonne, et Speechlab est la première application pour la prise de parole appuyée par de l’IA.

Pour le moment, la startup vise les lycées, les centres de formation et d’insertion ainsi que l’enseignement supérieur. Aujourd’hui plus de 5 000 élèves ont déjà utilisé la solution StartLab dans plus de 40 établissements et  est intégrée dans le catalogue numérique de la Région Ile-de-France qui représente 650 lycées. En plus d’une clientèle bien établie en France, FastLane Education commence à commercialiser et à se développer à l’international avec des premières universités signées en Tunisie et en Inde avec une version anglophone.

Une campagne de financement participatif pour Fastlane Education

Actuellement en levée de fonds sur Sowefund, la startup Fastlane Education est à la recherche d’un montant de 600 000€ qu’elle repartira de la manière suivante :

  • 50% : Développement commercial (recrutement de deux postes en prospection et CSM, dépenses marketing d’acquisition) ;
  • 35% : Développement produit, amélioration continue et recrutement d’un développeur ;
  • 15% : R&D notamment en sous-traitance sur des sujets tech/IA.

L’objectif de la société, sur le long terme, est de continuer à démocratiser l’apprentissage des soft skills avec des ressources facilement déployables à très grande échelle. Sur le court terme, elle s’adresse déjà aux segments :

  • De l’enseignement privé et public (lycées, BTS, IUT) ;
  • De l’insertion professionnelle (Missions Locales, E2C,…) ;
  • Des groupements éducatifs privés en France et à l’étranger.

Enfin, sur le moyen terme, FastLane Education souhaite explorer de nouvelles opportunités BtoB :

  • Recherche d’emploi / Pôle emploi ;
  • Formation professionnelle ;
  • Entreprises.