Souvent insoupçonnés, les secteurs de l’alimentation font partie des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, une solution s’offre à nous pour réduire cet impact : la restauration responsable. Avec leur démarche de responsabilité écologique, Les Marmites Volantes ont développé un concept de restauration collective dans le respect de l’environnement. Et depuis quelques années, elles ont amorcé une forte croissance avec l’ambition de confirmer leur rôle de pionnières de la restauration engagée.

Un marché responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre

L’industrie de l’agroalimentaire est un contributeur majeur des émissions à gaz à effet de serre (GES). En effet, il fait partie des secteurs qui émettent le plus de GES, notamment à cause de l’agriculture, de l’élevage et de la production alimentaire. Aujourd’hui, ce secteur a un impact considérable et représente 20% des émissions de GES en France et ¼ des émissions dans le monde ! Ces chiffres s’expliquent notamment par les méthodes de production, les transports de marchandises, mais aussi les méthodes de commercialisation. Mais les GES proviennent également de la combustion d’énergie fossile, de la production de déchets, de la production animale ou encore de la déforestation.

La restauration a également un impact significatif sur l’environnement, principalement pour les mêmes raisons que l’industrie de l’agroalimentaire. En plus s’ajoutent à cela la réfrigération, l’énergie nécessaire pour la cuisson, ou encore la production de viande. Ce marché représente à ce jour 7% des émissions mondiales de GES, un chiffre inférieur à celui de l’agroalimentaire mais qui reste tout de même important.

La montée de la restauration responsable

Depuis quelques années et pour répondre à cette problématique, la restauration responsable est devenue une tendance en pleine expansion. En effet, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement et la société, notamment depuis les périodes de crise sanitaire. 

La restauration responsable est une approche qui vise à réduire l’impact environnemental et social de l’industrie de la restauration. Pour cela, on privilégie les produits locaux et de saison. Cela implique également la réduction du gaspillage alimentaire, la gestion durable des déchets, par exemple en collectant les restes de nourriture pour les transformer en compost. Enfin, la restauration responsable permet de diminuer les emballages grâce à l’utilisation de plats en vrac ou en contenants réutilisables.

Les Marmites Volantes, une startup engagée qui met la restauration responsable au coeur de ses convictions

Dans cette lignée, la startup Les Marmites Volantes propose un concept de restauration collective et responsable. Elle décline son offre en restauration commerciale, en livraison de prestations traiteurs et en restauration collective scolaire. Cette alternative consiste à servir des repas en collectivité hors du domicile privé. Elle fait également partie de la restauration commerciale mais elle se distingue par son caractère social. En effet, elle a pour but de produire des repas à une collectivité déterminée, comme des salariés. 

La startup propose des recettes saisonnières et gourmandes, réalisées à partir de produits bruts et frais. De plus, ses produits proviennent de producteurs majoritairement en agriculture biologique respectant une charte de qualité. Elle décline son offre en trois activités complémentaires : la restauration commerciale, la livraison de prestations traiteurs et la restauration collective scolaire. Les Marmites Volantes sont nées autour d’une réflexion concernant l’alimentation responsable, sa première vocation. La startup a pour ambition de permettre au plus grand nombre de consommateurs de mieux manger en régénérant les écosystèmes environnementaux et sociaux.

Aujourd’hui, son concept coche toutes les cases puisqu’en plus de sélectionner soigneusement ses produits, la société met un point d’honneur à maintenir sa démarche écologique. Toute son activité est construite autour de la consigne : vente à emporter, livraison entreprise et restauration scolaire. Et depuis 2012, la startup assure entièrement ses livraisons en vélo biporteur à assistance électrique. À titre d’exemple de l’impact qu’ont les Marmites Volantes, 100 tonnes de CO2 ont été évitées en 11 ans de mobilité douce !

La startup Les Marmites Volantes lève des fonds sur Sowefund

Pour continuer à se développer, Les Marmites Volantes sont, pour la deuxième fois, en levée de fonds sur la plateforme d’investissement participatif Sowefund pour collecter un montant de 400 000€.

D’ici 2026, la startup a pour objectif de :

  • Produire 10.000 repas par jour sur 3 cuisines de production qui lui permettent de mailler la 1ere couronne d’Île-de-France.
  • Avoir des clients dans les marchés publics et privés.
  • Maintenir un excellent taux de rétention clients.
  • Avoir créé la première collaboration privé/public équitable et être une référence auprès des élus.
  • Fédérer les autres acteurs engagés pour créer des coopérations vertueuses.
  • Avoir contribué à un ou des projets de lois sur le transport à vélo, les approvisionnements, les déchets…
  • Assurer une baisse des émissions de CO2 en accord avec le réchauffement à 1.5°C.