TOUT D’ABORD, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER À CEUX QUI NE VOUS CONNAISSENT PAS ? QUI SE CACHE DERRIÈRE SAOLA ?

G&F : SAOLA, c’est d’abord une dizaine de personnes, un collectif engagé, complémentaire, et bienveillant.

A l’origine de SAOLA, il y a Guillaume, son fondateur, gardien des valeurs de la marque, qui a franchi le pas de l’entrepreneuriat il y a 6 ans après une longue expérience internationale dans l’outdoor. Il est accompagné de Francois, ingénieur et multi-entrepreneur, qui a rejoint l’aventure il y a plus d’un an en tant qu’investisseur et co-dirigeant.

NAPOLÉON HILL DISAIT, “TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE”. ET VOUS, COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE DE SAOLA ?

Guillaume : Très sensible aux problématiques environnementales et « animal lover » depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours souhaité m’engager dans la préservation de l’environnement. Après plus de 15 dans l’industrie de l’outdoor et réalisant les écarts qu’il y avait très souvent entre le discours des marques et leurs impacts environnementaux, j’ai lancé SAOLA afin d’apporter des solutions concrètes, transparentes pour apporter des solutions innovantes et durables dans une industrie très polluante.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ?

G&F : Nous arrivons les premiers au bureau, à Annecy, un open-space dans un bâtiment en bois rénové. C’est le moment d’un café à deux, ça peut partir sur pas mal de sujets malgré l’heure tardive ! Puis l’équipe arrive. Chacun gère ses prérogatives avec le collectif. Souvent des déplacements en clientèle pour Guillaume, du networking pour François, dans tous les cas beaucoup d’international, Europe et USA en tête.

QU’EST CE QUI VOUS A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT ?

Francois : Relever des challenges a toujours été un moteur de motivation, d’abord dans le rugby et dans la musique dès mon plus jeune âge. Il m’a été naturel de sauter le pas de l’entrepreneuriat il y a bientôt 15 ans quand, avec quelques amis, nous avons décidé de prendre tous les risques et d’écrire notre propre histoire. Depuis, j’ai créé et accompagné plusieurs fois, toujours avec la même passion !

Guillaume : Notre tag line #makeanimpact. J’ai quitté un poste de salarié très confortable et qui me plaisait vraiment pour lancer une marque avec la planète au cœur de la stratégie. Les valeurs sont ce qui font SAOLA.

QUEL(S) CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UN FUTUR ENTREPRENEUR ?

Francois : L’entrepreneur est continuellement à la fois le moteur et le frein de son propre projet : sa vision et son leadership font aller de l’avant, mais ses croyances ou modes de pensée peuvent limiter. En tant qu’entrepreneur, soyez attentif aux signaux forts et faibles, sachez laisser place au collectif pour que votre projet prenne de l’ampleur !

Guillaume : La résilience de l’entrepreneur est testée en permanence. L’aventure est faite de hauts et de bas et il est donc important d’être bien entouré afin de pouvoir partager tous les moments. Les bons comme les moins bons !

POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER SAOLA ?

G&F :SAOLA est née avec la vocation de participer à un monde meilleur en protégeant la biodiversité, les espèces sauvages, et donc la beauté de cette planète. La nature de nos produits, la communauté que la marque touche, les messages d’encouragements que nous recevons régulièrement ont été les déclencheurs : il nous a paru évident que nos meilleurs associés viendraient de notre communauté, de ces gens qui partagent nos valeurs !

QUELS SONT VOS PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?

G&F :En ces temps compliqués, nos premières idées de vœux ne vont pas forcément vers SAOLA, mais plutôt pour la paix dans les zones de conflit et pour une harmonisation mondiale autour des problématiques environnementales.

Quant à SAOLA, dont les défis sont multiples, nous dirons que notre développement US est au cœur du premier défi, celui de la croissance, puis notre programme de R&D afin de proposer des chaussures encore moins impactantes sur le plan environnemental et étant produites encore plus proche de nos points de consommation.

Et dans tous les cas, de toujours avoir une équipe heureuse d’interagir et de garder cette ambiance !

POUR FINIR, QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

Francois : en 4 mots (c’est aussi ça l’entrepreneuriat) ! Faster, Higher, Smarter, Together

Guillaume: Passion, engagement & respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *