Le 1er octobre 2014 marque l’entrée en vigueur des textes encadrant l’activité des plateformes de financement participatif. Désormais, les plateformes de crowdfunding en actions agréées CIP (Conseiller en Investissements Participatifs) détiennent des obligations en matière de transparence, d’information et de mise en garde.
Investir dans des PME au stade d’amorçage est risqué. Il est donc obligatoire pour les plateformes d’en avertir les investisseurs et de s’assurer de leur capacité quant à investir dans ce type de projets.
Chez Sowefund, cela se traduit par des contrôles précis lors de l’inscription des membres, conformément aux obligations de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Voici un descriptif des étapes pour s’inscrire et investir via Sowefund.
Inscription sur Sowefund
ÉTAPE 1
Veuillez vous rendre sur www.sowefund.com pour vous inscrire à la plateforme et cliquez sur « s’inscrire »
ÉTAPE 2
Vous recevrez un mail d’activation de votre compte. Validez votre compte et connectez-vous à Sowefund.
Vous êtes désormais inscrit sur Sowefund.
Remplir son dossier investisseur
Afin de pouvoir investir sur Sowefund dans les startups de votre choix, il est nécessaire de remplir un dossier d’investisseur conformément à la réglementation encadrant l’equity crowdfunding. Rendez-vous sur l’onglet mon dossier que vous trouverez ci-dessous.
ÉTAPE 1 – IDENTITÉ DE L’INVESTISSEUR
Cliquez sur continuer pour accéder à la deuxième étape.
ÉTAPE 2 – SITUATION DE L’INVESTISSEUR
Il sera question ici de préciser à quelle hauteur s’élève votre patrimoine et quelle somme vous souhaitez investir. Selon le décret signé le 1er octobre, Sowefund s’assure que vous vous engagez à ne pas investir plus de 10% de votre patrimoine. Cette étape nous permettra de savoir si oui ou non vous pouvez engager la somme que vous désirez investir.
Ensuite et toujours conformément à la réglementation Sowefund vous questionnera sur vos activités en tant qu’investisseur, si vous avez déjà placé et investit dans des entreprises cotées ou non et par quel moyen vous souhaitez investir (Compte titre ordinaire, PEA, PEA-PME).
Enfin, Sowefund a pour obligation de savoir d’où proviennent les sommes que vous souhaitez investir (France ou étranger) pour des questions de lutte anti-blanchiment et de lutte contre le financement du terrorisme
Une fois toutes les informations données, veuillez cliquer sur continuer pour accéder à la troisième étape.
ÉTAPE 3 – SIGNATURE DU DOSSIER D’INVESTISSEUR
Il est question dans cette étape de signer votre dossier d’investisseur. Deux solutions s’offrent à vous:
3.1 Signature du dossier d’investisseur par voie électronique
3.2 Signature du dossier d’investisseur par voie postale
La deuxième solution qui s’offre à vous pour signer votre dossier investisseur est la suivante.
Il vous faut l’imprimer, le signer et l’envoyer au service administratif de Sowefund au 54 rue René Boulanger, 75010 Paris
Attention, dans cette configuration, il n’y aura pas d’étape 4 pour vous. Pour finaliser définitivement votre dossier d’inscription, il faudra joindre au dossier d’investisseur les documents suivants:
– Une pièce d’identité principale : votre carte d’identité (recto/verso) ou votre passeport. Si vous êtes résident à l’étranger vous pouvez également joindre votre titre de séjour.
– Une pièce d’identité secondaire : votre carte d’identité (recto/verso), passeport, permis de conduire, avis d’imposition, votre acte de mariage ou de naissance, ou encore votre livret de famille ou votre Kbis ou RIB.
ÉTAPE 4 (seulement si vous avez signé par voie électronique)
Documents à apporter
Pour ceux qui ont signé le dossier investisseur par voie électronique, il vous sera demandé de télécharger les documents suivants pour finaliser définitivement votre dossier :
– Une pièce d’identité principale : votre carte d’identité (recto/verso) ou votre passeport. Si vous êtes résident à l’étranger vous pouvez également joindre votre titre de séjour.
– Une pièce d’identité secondaire : votre carte d’identité (recto/verso), passeport, permis de conduire, avis d’imposition, votre acte de mariage ou de naissance, ou encore votre livret de famille.
Vous êtes désormais inscrit et prêt à investir !
Merci et à très vite sur Sowefund, la plateforme de co-investissement participatif.