Le secteur de l’entretien des terrains de sport en France est confronté à des défis importants. L’utilisation des produits phytosanitaires de désherbage est de plus en plus réglementée. Des études ont révélé leurs impacts sur la santé des travailleurs et sur l’environnement. D’ici 2030, l’Union Européenne interdira définitivement l’usage de ces pesticides de désherbage. Cette interdiction représente un véritable enjeu pour les professionnels de l’entretien des gazons d’espaces sportifs. Les solutions actuelles de désherbage sans herbicide présentent des limites en termes de coûts, d’efficacité et de main d’œuvre.
Vers un désherbage respectueux de l’environnement et de l’humain
Le marché du désherbage des gazons de terrains de sport dans le monde est estimé à 4,3 milliards d’euros. Cette demande concerne principalement les terrains de football, de rugby et de golf. Cependant, les acteurs du désherbage vont devoir se renouveler suite aux nouvelles réglementations sur l’usage de produits phytosanitaires. En effet, ces produits ont révélé des risques majeurs pour la santé des personnes exposées : cancers, troubles du système nerveux ou encore perturbations endocriniennes. De plus, ces substances représentent une menace tout aussi sérieuse pour l’environnement. Il paraît donc urgent de créer de nouvelles solutions de désherbage innovantes et respectueuses de l’environnement. Cette demande ne se restreint pas à la France, et est observable en Europe et aux États-Unis.
Des solutions de désherbage sans herbicide existent déjà, tels que le désherbage manuel, le désherbage mécanique tracté ou l’utilisation de produits de bio-contrôle. Bien que plus respectueuses de l’environnement, elles présentent des limites : coûts trop élevés, efficacité limitée, main d’œuvre importante…
Un réel défi se pose pour les spécialistes du secteur : trouver une solution qui combine résultats qualitatifs, rentabilité et respect des normes législatives et environnementales.
Le robot Sportee d’IC GREEN : une solution de désherbage durable
Spécialisée dans la conception et la production de robots de désherbage adaptés aux terrains de sport, IC GREEN propose une solution innovante et respectueuse de l’environnement. Son robot Sportee, doté d’une intelligence artificielle permet d’éliminer les mauvaises herbes de manière sélective et sans l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette solution offre un résultat uniforme et de qualité tout en réduisant les coûts.
La startup a déposé une demande de brevet européen pour le désherbage mécanique sélectif et bénéficie d’une licence exclusive sur l’IA.
IC GREEN a su convaincre ses clients car le robot Sportee connaît un franc succès : l’intégralité des prototypes ont été vendus en seulement 3 semaines après leur présentation sur les salons. La startup a aussi su convaincre l’ancien CEO du leader européen des robots de tonte pour terrains de sport Belrobotics/Yamabiko, qui a ainsi rejoint leur actionnariat.
Ce succès s’explique par la démonstration de performances inédites : aujourd’hui, le robot Sportee d’IC GREEN est le seul dispositif au monde capable de se débarrasser durablement du trèfle.
IC GREEN fait appel à Sowefund pour lever des fonds
IC GREEN cherche à lever 600 000 € en capital pour continuer son développement.
Les objectifs de la levée de fonds de la startup sont les suivants :
– Finaliser l’industrialisation du robot Sportee
– Développer le marché français et international
– Renforcer l’équipe commerciale
– Continuer à améliorer l’expérience utilisateur et développer de nouvelles fonctionnalités
– Atteindre un chiffre d’affaires de 450k€ en 2024
– Devenir le leader mondial du désherbage robotisé pour terrains de sport
De belles ambitions pour IC GREEN !