Les français sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer local. Malheureusement, il n’existe aujourd’hui pas de solution de transport pour les circuits alimentaires de proximité. Cela pénalise les acteurs du circuit alimentaire comme les consommateurs. Agriflux est une entreprise française basée en Occitanie qui propose une solution de transport durable pour accélérer la transition alimentaire.

La logistique alimentaire : un secteur plein de défis

Le secteur de la logistique alimentaire en France est confronté à des défis majeurs. Le développement des circuits de proximité est limité par des contraintes logistiques importantes. Les infrastructures existantes sont conçues pour gérer des flux stables et à gros volumes, ce qui rend difficile la gestion des flux à petits volumes issus de la vente locale directe. Sans alternatives appropriées, 75% des 120 000 producteurs, artisans et transformateurs locaux sont contraints de livrer eux-mêmes leurs clients. Cette situation présente plusieurs inconvénients : elle est chronophage, freine le développement commercial des producteurs, et est très coûteuse et polluante.

Malgré ces défis, le marché des produits locaux en France est en croissance. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leurs choix et privilégient les produits régionaux. Les ventes de produits locaux et régionaux ont ainsi augmenté de 6% entre 2022 et 2023. Cependant, pour assurer la rentabilité de leurs activités, les acteurs des circuits alimentaires locaux ont besoin de solutions logistiques adaptées. 

Agriflux lance le transport en commun adapté aux produits locaux

Agriflux propose une solution innovante de transport en commun des produits locaux, permettant d’accélérer la transition alimentaire. Cette startup met en place un réseau de transport local, mutualisé, économique et moins polluant en utilisant l’ensemble des capacités de transport déjà disponibles sur les territoires. 

Pour ça, Agriflux a développé ses propres outils numériques faits sur-mesure pour les producteurs. C’est une application simple et intuitive qui permet de réserver et gérer les livraisons ainsi qu’un outil de gestion innovant pour agréger les demandes de transport des producteurs locaux et organiser les flux. La startup a démontré la pertinence de sa stratégie puisqu’elle a déjà réalisé plus de 7500 livraisons réussies. 

Les services de livraison locale d’Agriflux s’adressent à tous les acteurs des circuits alimentaires confrontés aux verrous logistiques : producteurs, artisans, transformateurs, grossistes locaux et distributeurs. En proposant des services de livraison complets du premier au dernier kilomètre, Agriflux permet aux producteurs de réduire leurs coûts logistiques d’environ 50%, d’augmenter leurs ventes locales et de gagner du temps. Les distributeurs bénéficient quant à eux d’une diminution des coûts de la supply chain et d’une simplification de la réception de leurs commandes. Les collectivités territoriales peuvent également réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 70% et améliorer la disponibilité des produits locaux pour tous. 

Agriflux fait appel à Sowefund pour lever des fonds

Agriflux cherche à lever 1 145 000€ en capital pour poursuivre son développement.
Les objectifs de la levée de fonds d’Agriflux sont les suivants : 
– Financement de la perte d’exploitation en amorçage 
– Acquisition de nouveaux clients 
– Développement technologique et process métier