Placer son argent dans le non-coté offre un vaste terrain pour les investisseurs en quête d’opportunités et de rendements prometteurs. Une analyse minutieuse de ces opportunités est souvent la clé d’un investissement réussi, à commencer par l’analyse des KPI.

Vous voulez investir dans une startup mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques clés pour peaufiner votre stratégie d’investissement et choisir vos placements comme les professionnels.

C’est 100% Sowefund approved : ce sont les méthodes certifiées par nos équipes d’analystes VC ! 

Les KPI dans l’investissement, c’est quoi ?

Les “key performance indicator”, d’un investisseur sont les indicateurs qui donnent des informations essentielles sur la santé et la performance de l’entreprise. Ils vous permettent de prendre des décisions optimales lors de vos investissements.

Il en existe de nombreux. Parmi les plus utilisés, on retrouve le nombre de clients, le chiffre d’affaires, le retour sur investissement… Il y a aussi le taux de fidélité et bien d’autres encore qui permettent de dresser un état des lieux précis de la santé d’une entreprise.

Quels KPI analyser avant d’investir dans une startup?

On vous donne nos KPI de prédilection auxquels jeter un oeil avant de se lancer dans un investissement :

L’équipe

L’expérience des fondateurs permet de vous assurer de leur sérieux et de leurs compétences. On parle aussi de “founder-market fit”, c’est la cohérence entre les besoins du marché et les compétences, les expériences et les qualités personnelles du fondateur. Sans oublier la complémentarité des acteurs au sein d’une entreprise, les actions déjà réalisées par l’équipe, son ratio confiance/humilité… Un leader trop confiant n’est pas nécessairement un bon leader ! Parmi nos opportunités du moment, l’équipe fondatrice de Agriflux est un excellent exemple d’équipe qualifiée et complémentaire. Ses dirigeants sont experts de la logistique, des problématiques de transports et du monde agricole. 

L’innovation et son impact

On regardera aussi le degré d’innovation, l’impact environnemental et social d’une entreprise avant d’investir, surtout si vous êtes sensibles à l’impact positif d’une société ! Pensez à consulter ses certifications & ses labels pour vous assurer que ce n’est pas du greenwashing : généralement ils sont garants d’une innovation réellement vertueuse. 

Nous avons mis en place deux labels sur notre plateforme pour vous permettre de distinguer en un coup d’œil les opportunités d’investissement à impact qu’on vous propose, on vous en dit plus juste ici pour aller plus loin. En ce moment par exemple, vous pouvez investir dans La Conciergerie Solidaire, une startup engagée pour la création d’emploi.

Le marché

Assurez-vous aussi d’analyser la profondeur de marché. Elle définit la dynamique de l’offre et de la demande, les barrières à l’entrée telles que les réglementations ou encore les barrières technologiques. Cela va aussi déterminer le taux de pénétration qui désigne le nombre de clients ayant réalisé l’acte d’achat. En somme : une entreprise doit répondre à une demande pour trouver son marché ! 

Chez nos startups, Limited Resell a su développer une offre en adéquation avec la demande actuelle du marché, à savoir l’engouement massif autour des sneakers et la recherche de produits rares.

L’environnement concurrentiel

Une entreprise doit rencontrer son marché, oui, mais aussi se différencier de la concurrence. Regardez quelle est la taille des concurrents et leur nombre. Quels sont leurs avantages concurrentiels ? L’opportunité qui vous intéresse se démarque-t-elle des autres entreprises du secteur ? 

La traction commerciale

Il est important de regarder la période à l’issue de laquelle la startup a ses premiers clients. Le taux de transformation est aussi un bon indicateur, il est défini par la proportion de ventes par rapport au nombre total de visiteurs sur un lieu de vente. En gros, combien d’intéressés pour combien de clients ? Pour aller plus loin, il existe d’autres KPI :  le coût d’acquisition d’un client, qui représente le montant moyen dépensé par une entreprise pour acquérir un nouveau client. Il y a aussi le “churn rate”, soit le ratio entre le nombre de désabonnements et le nombre total d’abonnés à un service. Si une entreprise perd des clients, il faut se demander pourquoi !

Le go to market

Le “go to market”, c’est concrètement comment l’entreprise va lancer sa solution sur le marché. C’est une stratégie qui englobe la cible, le positionnement de l’offre par rapport aux offres concurrentes, les canaux de distribution, la stratégie marketing… C’est essentiel pour définir le succès d’une entreprise !

Le besoin de financement 

Si vous vous posez la question d’investir dans une entreprise, c’est probablement qu’elle lève des fonds. Il faut veiller à la cohérence du montant recherché, étudier comment vont être utilisés les fonds levés (ce qu’on appelle la “ventilation des fonds”, la valorisation de l’entreprise est aussi un gros point auquel vous devez être attentif : c’est l’estimation du prix de l’entreprise. Si vous achetez des actions jugées trop chères, vous vous ferez sûrement moins de plus-value en les revendant. Regardez aussi si l’entreprise a sécurisé des fonds auprès de co-investisseurs. Si c’est le cas, c’est que l’entreprise est déjà en bonne voie pour atteindre son objectif de levée de fonds. Parmi nos opportunités, Algosource a déjà sécurisé 11,5 M€ sur les 15 M€ recherchés.

Les solutions de sorties

C’est toujours très difficile d’apercevoir, au moment d’investir, les éventuelles solutions de sorties. Il en existe plusieurs types comme l’acquisition par une autre entreprise du secteur, une nouvelle levée de fonds, une introduction en bourse… Même si on ne sait jamais de quoi est fait l’avenir, vous pouvez vous renseigner auprès des fondateurs pour savoir quelles solutions sont plausibles. 

Nos investisseurs ont pu profiter de très belles solutions de sorties pour ekWateur et Axioma, on vous souhaite autant de réussite ! 

Et voilà, vous disposez désormais des bases (et même bien plus) pour orienter vos futurs choix d’investissement. 

C’est le moment de passer à l’action ! 

Vous pouvez retrouver toutes nos opportunités du moment en cliquant ici :

Nous vous rappelons que l’investissement au capital de jeunes entreprises comporte des risques pouvant aller jusqu’à la perte totale du capital investi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *