Qu’est-ce que la fédération France Angels ?

Accompagner l’audace : tel est le credo de France Angels, la fédération française des réseaux de Business Angels.

Et pour cause ! Fort de l’expérience de ses 4300 membres, business angels et associés, répartis en 82 réseaux, et avec à son actif plus de 370 entreprises financées et accompagnées chaque année, France Angels s’est donné pour mission de promouvoir l’action des Business Angels en France et à travers le monde.

France Angels est membre fondateur de la World Business Angels Association, et de Business Angels Europe

Business angels : Qui sont ces anges de l’aventure entrepreneuriale ?

Les Business Angels sont des particuliers aux profils variés (ancien chef d’entreprise ou cadre supérieur, entrepreneur, entre autres), qui ont en commun une passion pour l’esprit d’entreprise et l’innovation, et sont prêts à investir une partie de leur temps et de leur patrimoine pour soutenir des start-ups à fort potentiel en phase d’amorçage.

Peu averse au risque, le Business Angel intervient dans la phase qualifiée d’ « early stage » d’une entreprise, après le soutien du cercle proche de l’entrepreneur, de l’Etat et des incubateurs, mais avant celui des professionnels de l’investissement, pour une prise de participation qui peut aller de 50K à 700K euros, seul ou à plusieurs. Son rôle est d’accompagner l’entreprise dans les premières étapes, cruciales, de son développement. Selon son profil, le Business Angel apporte à l’entrepreneur, au-delà du soutien financier, ses compétences, son expérience, et lui ouvre ses réseaux relationnels. C’est en cela qu’il constitue un acteur incontournable du financement de l’économie.

Pour séduire un Business Angel, nulle question de secteur d’activité : l’entrepreneur doit présenter un projet d’entreprise à fort potentiel de croissance, et démontrer, par sa personnalité et sa force de caractère, sa capacité à aller au bout de ses ambitions.

France Angels, Réseaux de Business Angels : L’union fait la force !

Les Business Angels sont souvent regroupés en réseaux. Cela leur permet d’une part d’augmenter leur visibilité et leur attractivité auprès des entrepreneurs, car les réseaux de BA constituent une référence dans l’écosystème entrepreneurial, et d’autre part de mutualiser les expériences, les compétences… et les prises de participation !

Au sein d’un réseau, les Business Angels partagent les dossiers les plus prometteurs, les étudient à plusieurs, et peuvent en effet choisir de réaliser des investissements groupés, afin de considérer des projets plus importants, ou simplement de diversifier les risques individuels.

Fédération des réseaux nationaux, France Angels a vocation à promouvoir, légitimer et développer l’action des Business Angels dans le financement de l’économie, en les représentant auprès des autorités publiques et privées, et en encourageant l’échange de bonnes pratiques entre les réseaux.

France Angels Sowefund

Sowefund, membre associé de France Angels !

France Angels sélectionne chaque année des organisations aux pratiques et objectifs similaires aux Business Angels de leurs réseaux pour les intégrer au sein de leurs membres associés. Parmi ces derniers, deux catégories se distinguent : les Professionnels associés, des organisations qui exercent une activité complémentaire à celle des Business Angels, et les Investisseurs associés, des professionnels du capital risque qui investissent aux côtés des Business Angels des réseaux.

Sowefund fait désormais partie de la catégorie des Investisseurs associés de France Angels. Nous comptons en effet la fédération France Angels parmi nos partenaires investisseurs : ceux-ci interviennent dans l’analyse des dossiers, et prennent part au financement des start-ups de demain aux côtés de la communauté Sowefund. A titre d’exemple, les sociétés Altiplano et Testamento, qui viennent de clôturer leur levée de fonds avec Sowefund, ont été co-financées par IT Angels et Paris Business Angels, deux réseaux de BA de la fédération France Angels.

Commentaire lié: “Qu’est-ce que la fédération France Angels ?

Les commentaires sont fermés.