Le road-trip responsable, est-ce possible ?

Planet Ride, la 1ère agence de voyage spécialisée dans le road-trip vient d’intégrer le réseau Acteurs du Tourisme Durable (ATD). Focus sur le modèle d’avenir de cette petite pépite française.

 

 La tendance du road trip

 Tout le monde a déjà entendu parler du road trip, ce mode de voyage qui consiste à partir en aventure motorisée au gré du vent… De manière générale, le road trip touche une population en quête de sensations fortes, et d’expériences touristiques libres et sans contrainte.

Ces dernières années, le road trip, comme la plupart des manières de partir en voyages, est confronté au désir de la population de voyager de manière plus durable, en accord avec le respect de l’environnement et des individus.

C’est principalement en s’appuyant sur ce constat que s’est fondée la startup Planet Ride.

 

Planet Ride : développer le roadtrip responsable

 Planet Ride est la 1ère agence de voyage française spécialisée dans le road trip. Fondée en 2014 par 4 globetrotters passionnés, son objectif est de faire profiter les voyageurs des plus belles routes, dans tous les coins du monde. Contrairement à une agence de voyage ordinaire qui se contenterait de proposer une liste de circuits, Planet Ride travaille directement avec les agences locales expertes, car ce sont ces dernières qui sont les plus à même de connaître le terrain et de fournir une information pertinente et fiable sur les parcours existants.

Le problème est que bien souvent, ces agences locales sont sous représentées : peu familières avec l’outil internet, elles restent la plupart du temps invisibles face aux grands groupes concurrents. Planet Ride apporte une solution en lançant sa plateforme qui met directement en relation les voyageurs et les agences locales, spécialistes de ces aventures partout dans le monde.

 

 Un nouvel Acteur du Tourisme Durable (ATD)

L’ambition de Planet Ride est de concilier voyage motorisé et la rencontre, l’échange avec les populations locales. C’est pour cela que la start-up intègre le réseau Acteur du Tourisme Durable (ATD), un collectif français pour un tourisme durable quo offre une réflexion commune, sur de nouvelles solutions, à chaque niveau de la chaîne touristique et de son processus de promotion. Les Partenaires Spécialistes sélectionnés par Planet Ride répondent à nombre de critères environnementaux, durables et responsables.

Guy, le partenaire Mauritanien, par exemple, propose des voyages en 4X4 en Mauritanie en aidant en même temps des habitants du désert, nomades ou villageois. Cette aide consiste à rendre service aux populations en prenant en charge un passager ou des marchandises à déposer chez un tiers. Cette initiative permet des rencontres fabuleuses sur des territoires où les véhicules se font rares.

Planet ride, le road-trip responsable

 

Philippe, partenaire aux Philippines, a réalisé une expédition en moto sur 6600 km à travers l’archipel afin de distribuer un système d’éclairage solaires pour plus de 40 villages. Une belle manière d’aider les populations autochtones locales.

planet ride, road-trip responsable

A terme, Planet Ride aimerait aider et former ses Partenaires Spécialistes dans des démarches toujours plus poussées en faveur du tourisme durable et responsable en leur proposant des formations, des lectures, des rencontres et d’aller toujours plus loin sur l’étude et la structuration des modèles économiques durables d’agences de voyages.

 La campagne de crowdfunding sur Sowefund

 Planet Ride est un projet plein d’avenir toujours en quête de développement. La start-up a lancé il y a quelques semaines une campagne de financement participatif sur Sowefund.com. N’hésitez pas à soutenir cette belle initiative en vous rendant sur l’offre du projet.

Commentaire lié: “Le road-trip responsable, est-ce possible ?

Les commentaires sont fermés.