Les 5 plus grosses levées de fonds du 1er semestre

Les startups françaises ont connu un 1er semestre 2015 exceptionnel en matière d’investissement. Un enthousiasme qui se mesure même à l’échelle du continent puisque les pousses européennes ont amassé pas moins de 7 milliards d’euros sur cette période. Alors, qui sont les startups françaises qui ont réalisé les plus grosses levées de fonds au 1er semestre ?

1. Sigfox

Il s’agit d’une levée de fonds record de près de 115 millions d’euros pour la startup toulousaine fondée en 2011 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet. Parmi les investisseurs figurent notamment ENGIE, Air Liquide, Telefonica mais aussi des fonds d’investissement tels que Partech, Elaia ou encore la Bpifrance. L’entreprise française rejoint ainsi BlaBlaCar et Deezer dans le cercle très fermé des startups françaises dont les levées de fonds ont dépassé 100 millions d’euros. Spécialiste des objets connectés, Sigfox utilisera les fonds levés principalement pour développer son réseau sans fil à bas coût à l’international et financer les innovation technologiques qui constitueront ce marché qui pourrait représenter plus de 30 milliards d’objets connectés dès 2020 selon le cabinet McKinsey.

2. Showroomprivé

Après une première levée de fonds avoisinant les 40 millions d’euros auprès d’Accel Partner en 2010, le numéro 2 européen de la vente privée sur internet a bouclé un tour de table dont le montant dépasserait les 70 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs particuliers du Moyen-Orient dont les noms n’ont pas filtré. Cette importante levée de fond doit servir à soutenir la croissance de la société tricolore menée par Thierry Petit qui vise le milliard d’euros d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2018.

3. Believe Digital

60 millions d’euros ! C’est le montant récolté par Believe Digital, la maison de disques digitale pour les artistes indépendants. A l’instar de Spotify ou Deezer, la startup française fondée en 2005 par Denis Ladegaillerie contribue à transformer l’industrie musicale qui fait progressivement le saut vers le numérique. Les fonds d’investissement américains Technology Crossover Ventures, XAnge et GP Bullhound Sidecar ont décider de miser sur Believe Digital pour aider la plateforme française à acquérir ses concurrents mais aussi pour étoffer ses équipes marketing et informatiques.

4. Prêt d’Union

La fintech française leader du prêt entre particuliers avec quelques 200 millions d’euros de crédits réalisés depuis 2011 réussit un tour de table de 31 millions d’euros auprès de EURAZEO. La plateforme de crowd-lending avait déjà réalisé une première levée de fonds conséquente auprès de plusieurs banques et fonds d’investissement (Kima Ventures, Crédit Mutuel Arkea, AG2R La Mondiale…). On sait que le marché du financement participatif connait une croissance soutenue et nul doute que Prêt d’Union va utiliser ces levées de fonds pour se positionner parmi les leaders européens du prêt entre particuliers. Geoffroy Guigou explique aussi vouloir profiter de cette augmentation de capital pour lancer des « projets technologiques innovants liés au Big Data ».

5. Innov8

Fondé en 2011 par Stéphane Bohbot, le groupe Innov8 se positionne comme le leader français et européen de la distribution de smartphones, d’objets connectés et d’accessoires. En juin, le groupe annonçait une augmentation de capital de 24 millions d’euros auprès notamment de BNP Paribas Investments, CM-CIC Investments ainsi que plusieurs investisseurs particuliers. De quoi envisager le développement du réseau de distribution du groupe en France et en Europe.

Notons que plusieurs fonds d’investissement cités dans cet article parmi lesquels  Partech, Elaia, ENGIE OpenInnov, Bpifrance sont partenaires du grand concours Fundtruck organisé par Sowefund.
Retrouvez tous nos partenaires investisseurs et les startups candidates sur le site internet du Fundtruck !

 

2 Commentaires liés: “Les 5 plus grosses levées de fonds du 1er semestre

  1. Jean-Philippe FOURES dit :

    Et le 2eme semestre sera encore plus impressionnant avec la levée de fond de 177 M€ de Blablacar!

Les commentaires sont fermés.