Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Les 10 plus grosses levées de fonds en France en 2015

Les 10 plus grosses levées de fonds en France en 2015

2015 fût une année exceptionnelle en terme de financement pour les entreprises françaises! Pas moins de 5 sociétés ont levé plus de 100 millions d’euros, les fonds affluent de toutes parts: Etats-Unis, France, Corporate Ventures, Moyen-Orient… Ce classement (non exhaustif) fait état d’un réel dynamisme de la part de nos startups qui ont toutes le regard tourné vers l’international ! 

1. Parrot – 300 millions d’euros

C’est la plus grosse levée de fonds de cette année 2015 pour le spécialiste français du drone grand public. L’entreprise fondée en 1994 avait acquis en 2012 57% du capital du fabricant de drones Suisse SenseFly avant d’investir massivement dans les technologies du secteur. Une stratégie qui s’est avérée payante pour la société française qui va maintenant pouvoir accélérer le développement de son offre à destination des professionnels.

2. Eren Renewable Energy – 200 millions d’euros

Une levée de fonds en 2 partie pour Eren RE, filiale du groupe français Eren Energies : 100 d’euro bouclé en Novembre puis 100 millions débloqué en 2016 pour permettre à au groupe d’accélérer le déploiement des ses parcs éoliens et solaires en Asie, en Afrique et Amérique Latine.

3. BlablaCar – 176 millions d’euros

Après des levées similaires en 2014, la « licorne » française Blablacar réussit cette fois-ci  à convaincre le fonds américain Index Ventures ainsi que ses investisseurs historiques de prendre part à son capital. 200 millions de dollars (= 176 millions d’€) sont ainsi injectés dans la société pour donner les moyens à l’entreprise déjà présente dans 19 pays de poursuivre son développement international.

4. Sigfox – 115 millions d’euros

Le spécialiste des objets connectés Français figurait déjà en tête de notre classement des 5 plus grosses levées de fonds du 1er semestre 2015. Pour cette levée de fonds, Sigfox a accueilli dans son capital des corporate ventures tels que Air Liquide, ENGIE mais aussi Bpifrance et Partech Venture. De quoi permettre au français de se positionner en leader sur un marché qui pourrait peser 30 milliards d’ici 5 ans.

5. Symphony – 85 millions d’euros

L’éditeur de messagerie sécurisée fondé par le français David Gurlé a suscité l’engouement du géant américain Google ainsi que plusieurs banques parmi lesquelles Goldman Sachs, JPMorgan, Natixis et la Société Générale qui sont entrés au capital de l’entreprise portant ainsi sa valorisation à 650 millions de dollars. Prochain objectif : devenir le service de messagerie sécurisé de toutes les entreprises.

6. Showroomprivé – 70 millions d’euros

Egalement présent dans notre précédent classement, Showroomprivé réalise la 5ème levée de fonds la plus importante de l’année. Désigné comme un des « fleurons » de la « French Tech » par Emanuel Macron, l’entreprise qui est entré en Bourse en Septembre dernier serait valorisée à plus de 600 millions d’euros après cette augmentation de capital réalisée en partie au Moyen-Orient.

7. Beleive Digital – 60 millions d’euros

Sur les pas d’un certain Deezer, Beleive Digital est cette startup française qui révolutionne l’industrie musicale ! En se positionnant en tant que maison de disque digitale pour les artistes indépendants, la société s’attaque à un marché gigantesque à l’heure du numérique. Les fonds américains Technology Crossover Ventures, XAnge et GP Bullhound Sidecar ont donc décidé de miser sur la plateforme pour l’aider à développer son offre à l’échelle internationale.

8. Vestiaire Collective – 33 millions d’euros

Une autre startup de la « fashiontech » dans ce classement qui réalise une levée de fonds conséquente avec ce tour de table réunissant ses investisseurs historiques et le fonds français Eurazeo. Le site de dépôt-vente de vêtements de luxe qui compte plus de 4 millions de membres a maintenant les yeux tourné vers l’Asie.

9. Biom’up – 31,3 millions d’euros

L’entreprise lyonnaise fondée en 2005 conçoit, développe et commercialise des dispositifs médicaux à base de collagène et de biopolymères résorbables ; ces produits innovants possèdent de nombreuses applications pour la chirurgie. Cette levée de fonds permettra à  Biom’up de procéder à des tests cliniques d’envergure sur son dernier produit « Hemoblast » avant de pouvoir conquérir le marché américain.

9. (ex æquo) Therachon – 31,2 millions d’euros

Une autre startup du domaine médical dans ce classement qui lève elle aussi plus de 31 millions d’€. Therachon développe une thérapie innovante pour traiter l’achondroplasie, maladie osseuse entre autres responsable du nanisme. Ici encore, la levée de fonds servira à couvrir les essais cliniques et accélérer le programme de recherche.

10. Netatmo – 30 millions d’euros

Le spécialiste français des objets connectés domestiques se donne les moyens de ses ambitions avec ce tour de table auprès des investisseurs historiques et de Legrand, le leader français des produits pour installations électriques. Le fondateur Fred Potter annonce ainsi vouloir conquérir de nouveaux marchés outre mers et investir pour développer les nouveaux produits qui feront la « maison connectée » de demain.

Découvrez nos projets en levée de fonds