Agriculture biologique : 5 raisons d’investir dans ce secteur

Chez Sowefund, nous sommes persuadés qu’un portefeuille d’investissement bien diversifié devrait au moins contenir des investissements dans l’agriculture et qui plus est, dans l’agriculture biologique.

En effet, bien avant Facebook ou Starbucks, c’est l’agriculture qui nous a permis de nous qualifier d’hommes civilisés. Par la mise en terre volontaire des premières semences et la domestication des animaux lors de la Révolution néolithique, il y a plus de dix mille ans, l’homme est passé du stade de petites tributs éparses chassant le mammouth et se nourrissant de racines, au stade de civilisations structurées ne criant pas famine quand la bise fut venue.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons aujourd’hui 5 raisons d’investir dans l’agriculture biologique.

L’agriculture biologique c’est l’avenir

La révolution chimique qui a dominé le XXème siècle laisse à présent place à la révolution biologique. En effet, l’abus de pesticides et d’engrais chimiques détruisent la terre cultivable et appauvrissent l’écosystème.

Qui plus est, l’agriculture chimique consomme 10 fois plus d’énergies fossiles que l’agriculture biologique pour un même résultat.

Le bio explose

La terre est en danger et les terriens l’ont bien compris. Les ventes de produits venant de l’agriculture bio ont augmenté de 608% entre 2002 et 2013 pour un total de 72 milliards de dollars. De plus en plus d’entrepreneurs lancent des start-up révolutionnant le marché. Parmi celles-ci vous pouvez, par exemple, retrouver Entomofarm ou Axioma, deux start-up financées par Sowefund.

Le climat politique et fiscal est très incitatif

La prise de conscience croissante des risques que les produits chimiques peuvent générer pour l’environnement, l’animal, voire pour la santé de l’homme s’accompagne de plus en plus de politiques publiques à l’échelle française et européenne, visant la réduction des apports de ces produits chimiques. Parmi ces dernières ont retrouve notamment la politique agricole commune, les programmes de développement rural, les programmes « fruits et légumes aux écoles » et « lait aux écoles » ou les mesures en faveur de la pêche et des affaires maritimes.

L’investissement écolo offre de forts taux de retours

Alors que l’’agriculture biologique ne coûte bien souvent pas plus cher que l’agriculture chimique, cette dernière vend ses produits plus chers car de meilleures qualités. De ce fait, les résultats sont bien meilleurs et les retours sur investissements s’en font ressentir.

Un investissement « nuit calme »

En plus d’avoir un taux de retour élevé, le fait que l’agriculture biologique utilise des méthodes saines, sécuritaires et durables en accord avec la Terre permet d’harmoniser son choix d’investissement avec son sens des responsabilités. Un effet bien-être pas si négligeable.

N’hésitez plus, sautez le pas et choisissez d’investir responsable chez Axioma et ses biostimulants révolutionnaires.

Cette start-up conçoit, produit et distribue, à partir de formulations innovantes, des complexes biostimulants destinés à stimuler de manière naturelle les processus physiologiques des cultures agricoles et animales. Ces derniers permettent d’exploiter au mieux les ressources offertes par l’écosystème. Ainsi optimisé, le système gagne en autonomie et devient beaucoup moins dépendant des matières premières extérieures et intrants chimiques.

Découvrez Axioma