Une coupure de courant, une fuite dans sa salle de bain, une panne de chauffage en plein hiver : nous avons tous été un jour confrontés à ce type de scénario catastrophe. Les dépannages à domicile nous concernent donc tous. Ce marché est vaste et croissant mais est pourtant critiqué. La raison ? Une attente trop longue qui suit la demande ou la crainte de se retrouver face à une arnaque.

La startup Topizy, grâce à son concept d’abonnement, propose pour la 1ère fois, une solution rapide et à moindre coût pour tout type de dépannage d’urgence à domicile.

Un marché croissant …

Le marché du dépannage à domicile englobe les domaines de la plomberie, de la serrurerie et de l’électricité, soit 44 milliards d’euros. La demande dans ce secteur reste très élevée et ne compte pas diminuer. En effet, la France compte 34 millions de logements et un français sur deux est concerné par un de ces problèmes au cours de l’année.

Pourtant, les entreprises de dépannage sont souvent composées d’un seul exploitant ou de peu de salariés. En effet, 96,7% d’entre elles ont un effectif de 0 à 9 salariés. Un chiffre qui peut expliquer en partie la longueur d’attente pour recevoir un service. De plus, 60% de ces entreprises s’implantent dans de grandes agglomérations comme Paris, Bordeaux ou encore Toulouse. Cela signifie que hors de ces métropoles, il est encore plus difficile de trouver un dépanneur. Or, 96% des français ressentent le besoin de voir leurs problèmes réglés rapidement pour éviter la source d’angoisse qu’ils peuvent engendrer.

… qui a tout de même besoin de renouvellement

D’après une enquête de la CLCV, les dépannages les plus demandés concernent la plomberie (44,27%), la serrurerie (26,04%) et l’électricité (10,94%). On remarque également que 24,08% des interrogés choisissent leur dépanneur au hasard. Il s’agit du deuxième chiffre le plus élevé après la demande de conseil auprès de son propre entourage (44%).

Résultats, dans 45% des cas, la facturation est jugée excessive et 33% des interrogés ne sont pas satisfaits de la prestation. Ces chiffres s’expliquent par le fait que la plupart des clients se précipitent pour résoudre leurs problèmes et préfèrent ignorer les risques. De nombreux consommateurs finissent par se plaindre des annonces et services malhonnêtes. Dans ce type de situation, il est facile de se faire escroquer. En effet, 8 845 plaintes ont été enregistrées dans ce secteur en 2014.

Finalement, ce marché fait face à un problème de taille. En effet, on remarque une baisse ou un manque de confiance de la part de la clientèle potentielle. Une campagne de sensibilisation a même été lancée en 2016. L’objectif ? Contrer les personnes qui profitent du moment de faiblesse des clients. Aujourd’hui, 96% des français ressentent le besoin d’être assistés par une entreprise ou des artisans de confiance.

Topizy, un nouveau concept rassurant et efficace

Pour répondre à ces problématiques et faciliter la vie des consommateurs, Topizy propose le premier service de dépannage d’urgence à domicile par abonnement. Elle offre une prise en charge totale, gratuite et 24H/24 de tous les incidents domestiques en France métropolitaine.

Ce concept résout le problème de temps d’action car Topizy s’engage à faire intervenir un professionnel dans un délai d’une à deux heures. De plus, si le problème peut être résolu sans intervention, les clients peuvent joindre des téléopérateurs via l’application Topizy. Ceux-ci vont immédiatement évaluer et régler la situation à distance, ce qui permet à l’entreprise d’être présente partout !

En partenariat avec le Groupe AXA, Topizy ne propose que des artisans fiables, qualifiés et agréés. En moins de deux ans, la société a su développer son activité grâce à la constitution d’un réseau de plus de 15 000 professionnels et en s’associant à plusieurs acteurs du secteur de l’immobilier.

Topizy en levée de fonds sur Sowefund

Actuellement en levée de fonds sur Sowefund, Topizy cherche à atteindre deux millions d’euros pour continuer à développer son projet. 

Grâce à ce financement, la société pourra développer le côté marketing, commercial et technologique de son service au niveau national. À court terme, elle souhaite acquérir rapidement des clients afin de finaliser sa preuve de concept. Sur le long terme, Topizy prévoit un développement de son activité à l’international. Accompagnée du Groupe AXA, elle pourra alors commencer par des pays européens comme l’Espagne, l’Allemagne ou encore l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *