De nombreuses personnes sont atteintes d’une maladie chronique. Elles ont alors besoin d’un suivi et d’analyses au quotidien, ce qui demande du matériel et du temps. Cependant, tout le monde n’a pas les moyens d’utiliser les solutions actuelles. Dans l’optique de faciliter le quotidien de ces personnes, IKI a développé une solution innovante d’analyse urinaire connectée, Uriki.
Des habitudes difficilement mesurables
Les maladies chroniques sont des maladies non transmissibles et de longue durée. Elles sont souvent contrôlées ou limitées mais rarement guéries. En 2019, 1 français sur 4 souffrait de maladie chronique. Elles apparaissent plus fréquemment avec l’âge, ce qui fait que près de 3 français de plus de 65 ans sur 4 sont atteints de ce type de maladie.
Avec la consommation d’alcool, de tabac et le manque d’activité physique, l’alimentation en est l’un des principaux facteurs. Mais la mesure de l’impact qu’a l’alimentation sur les malades peut présenter quelques difficultés. Tout d’abord, tous les patients ne consomment pas la même chose. En effet, leurs habitudes varient en fonction de leurs préférences personnelles ou encore de leur mode de vie. Du fait de sa subjectivité, il est difficile d’établir une seule méthode pour tous. Dans la même lignée, la difficulté réside dans la complexité d’identifier le régime alimentaire idéal pour chaque cas. Enfin, les outils et les technologies existantes pour mesurer les habitudes alimentaires sont parfois inadaptées aux besoins des patients.
Des dispositifs technologiques souvent inadaptés
Le manque de technologies et de dispositifs adaptés peut représenter un réel problème pour les personnes atteintes de maladie chronique. En effet, le suivi de la santé des patients peut être très régulier, comme le besoin de surveiller le taux de glycémie ou leur pression artérielle par exemple. Les dispositifs qui permettent de les mesurer peuvent pourtant être très coûteux, complexes à utiliser et peu pratiques pour un usage quotidien. De plus, les patients doivent gérer leur prise de médicaments, que ce soit au niveau des doses ou de la fréquence. Cependant, en fonction du nombre de traitements, il peut être difficile de se rappeler de tous les facteurs. Sachant que la communication avec les professionnels de santé et la télémédecine ne sont pas à la portée de tous, les patients ont besoin d’une réelle innovation qui permettrait de faciliter leur quotidien.
Uriki, la solution développée par la startup IKI pour les personnes atteintes de maladie chronique
Aujourd’hui, la startup IKI propose une réelle solution à ces problématiques. Uriki, sa cartouche portable d’analyse urinaire connectée, permet un suivi précis, non invasif, instantané et régulier des patients. Son application leur permet de renseigner leurs comportements de santé et leur nutrition, voir les mesures sous forme de graphique et retrouver l’ensemble des interprétations et des recommandations de leur équipe médicale. Cette solution permet d’accompagner personnellement chaque patient. D’ailleurs, le dispositif d’IKI est conforme aux normes de santé, de sécurité et de protection de l’environnement de l’Union Européenne.
Grâce à la pertinence de son offre, les technologies d’IKI sont désormais protégées par 2 brevets en Europe, aux États Unis et au Japon. Elles reposent sur le lecteur de cartouches urinaires connectées et les cartouches constituées d’une tige buvard et d’un fourreau.
Une levée de fonds pour le développement d’IKI sur Sowefund
IKI a lancé sa campagne de financement participatif sur Sowefund et est à la recherche de 250 000€ ! Les fonds seront répartis de la manière suivante :
- 40% : Expérimentation clinique ;
- 28 % : R&D ;
- 12% : Marché ;
- 8 % : Réglementation ;
- 7% : Production ;
- 6% : Frais généraux.
L’objectif de cette levée de fonds est, pour IKI, de devenir leader en thérapie numérique sur le suivi des maladies chroniques liées au mode de vie, en Europe et en Amérique du Nord.
Sur le moyen terme et pour atteindre ce but, la startup souhaite développer ses lecteurs pour d’autres pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires ou encore l’oncologie. Enfin, sur le long terme, la société envisage de s’implanter à l’international, en commençant par l’Europe, les États Unis puis le Japon.