L’arrivée du week-end, une bonne nouvelle, un dîner de prévu, tant de bonnes raisons d’organiser un apéro avec ses proches ! La tendance se renforce, surtout depuis la période de crise sanitaire qui a donné à l’apéritif un aspect plus convivial. Cependant, même si l’apéritif est une habitude bien ancrée chez les Français, ceux-ci n’ont pas toujours un choix très varié dans la sélection de leurs produits. Pour cela, la Fédération Française de l’Apéritif a ouvert ses portes et propose une diversité de produits artisanaux et français dédiés à l’apéritif.

L’apéritif, le rituel préféré des français

Aujourd’hui, il est impensable d’inviter du monde à dîner sans passer par la case apéro. Et ce tout simplement parce que l’apéritif est un rituel ancré dans les habitudes des français. On compte même 38 millions d’apéritifs organisés par semaine dans le pays ! Ce chiffre en fait une habitude chez 90% des français qui en organisent très régulièrement chez eux. Renforcé par la crise sanitaire, cet événement a encore plus un rôle social qu’avant. Il permet de réunir de manière conviviale, des amis ou de la  famille, autour d’encas festifs. 

Le plus étonnant, c’est que l’apéritif met tout le monde d’accord : en intérieur ou en extérieur, à tout âge et pour tous les genres. On note tout de même que les 25-34 ans sont les plus enclins à prendre l’apéritif puisque 57% d’entre eux en organisent au moins une fois par semaine. A l’échelle nationale, 49% de la population déclare en organiser autant. Pour ce qui est des raisons de la consommation, des tendances se dessinent. Considéré comme une valeur refuge, il permet à plus de 50% des Français de passer un bon moment avec leurs proches et de vivre un moment de convivialité, ainsi qu’à 38% de passer un moment de détente pour décompresser de la semaine.

Des produits français pour une meilleure qualité

Malgré le fait que cette habitude soit fortement ancrée dans leur quotidien, les Français ne consomment pas pour autant des produits nationaux ou locaux. Pourtant, la consommation locale, ou au moins nationale, a plusieurs avantages. En effet, en plus de favoriser la consommation de produits frais, elle permet de limiter l’impact écologique. En effet, les transports représentent près de 31% des émissions de gaz à effet de serre en France en 2019. Si les aliments sont produits à proximité, ils demandent moins de déplacement. De ce fait, ils émettent moins de gaz à effet de serre et consomment moins d’énergie. Finalement, la production en circuit-court a un rôle significatif dans le bilan carbone de chacun. 

De plus, elle permet de soutenir les producteurs locaux et ainsi favoriser l’économie française. Bien souvent, les produits fabriqués par des artisans représentent un gage de qualité pour les consommateurs. 

La Fédération Française de l’Apéritif et son ensemble de produits made in France

Assembler apéritif et consommation locale semble représenter une véritable opportunité pour les producteurs. La Fédération Française de l’Apéritif a su saisir cette opportunité et développe des produits artisanaux, français ou locaux dédiés à l’apéritif. Avec 400 références, la startup a de quoi satisfaire les amateurs d’apéritifs : charcuterie, fromages, planches, tartinables de légumes, terrines ou encore rillettes. Elle ne se limite pas à la nourriture puisqu’elle propose aussi une sélection de boissons diverses comme des bières, des vins bio, ou encore des boissons sans alcool. Et pour compléter son offre, la Fédération Française de l’Apéritif propose aussi des produits dérivés ainsi que des recettes exclusives élaborées avec des partenaires producteurs. 

Aujourd’hui, elle commercialise ses produits sous la marque Fédération Française de l’Apéritif auprès de 600 revendeurs ! Gâce à son succès, la marque a ouvert 5 épiceries en France : trois à Paris, une à Lille et une à Lyon. 

Une campagne de financement participatif pour la Fédération Française de l’Apéritif sur Chef Invest

La Fédération Française de l’Apéritif a ouvert son capital aux particuliers et cherche à lever 300 000€ sur la plateforme Chef Invest . Ce besoin de financement a été complété par un emprunt bancaire à hauteur de 250 000€. Les fonds seront répartis de la manière suivante : 

  • 70 % : Ouverture de boutiques ; 
  • 20 % : Renforcement des équipes ; 
  • 10 % : Optimisation de la logistique et des achats.

Aujourd’hui, l’ambition de la Fédération Française de l’Apéritif est de devenir la nouvelle marque-enseigne ancrée dans l’esprit des Français.

Pour y parvenir, l’enseigne prévoit :

  • Un développement retail via des succursales et des franchises à Paris et en région parisienne ;
  • Une accélération sur la distribution avec le développement du nombre de revendeurs partout en France ;
  • De monétiser la communauté digitale et la base de clients actifs.