Les déchets impactent notre santé et notre environnement. Ils sont également un réel problème quant à la raréfaction des ressources non renouvelables. Prévenir du risque d’épuisement des ressources et de pollution est donc aujourd’hui indispensable. Pour cela, l’entreprise Ficha propose une solution qui permet de faciliter et rendre le tri ludique.

La gestion des déchets, un marché en constante évolution

Le marché de la gestion des déchets concerne la collecte, le transport, le traitement, la réutilisation, l’élimination et le stockage des déchets. L’étude de la gestion des déchets peut également s’appeler la rudologie. 

En 2018, sur une production mondiale de déchets qui s’élève à 2,01 milliards de tonnes, la France en a produit 342,4 millions. Cela représente 5,1 tonnes de déchets par habitant. Ces statistiques placent la France en deuxième position dans la liste des pays les plus producteurs de déchets d’Europe. On remarque toutefois une évolution puisqu’en 2010, la France a produit 355,1 millions de tonnes de déchets.

D’ici 2025, le gouvernement, avec la mise en place d’une feuille de route “économie circulaire”, souhaite diviser par deux la quantité de déchets ménagers. Ceux-ci représentent aujourd’hui 15 à 30 % des déchets mis en décharge.

L’économie circulaire est un modèle économique qui fonctionne en boucle. Plutôt que d’utiliser le modèle linéaire avec extraction, production et consommation, pour jeter le produit, l’économie circulaire facilite le recyclage. Elle consiste à régénérer les ressources, mettre en avant les impacts environnementaux positifs et utiliser les produits à toutes les étapes de leur vie.

Le tri sélectif, un concept ancré dans notre quotidien qui a pourtant ses limites

Du fait du manque de tri sélectif, les produits jetés ne peuvent pas tous être recyclés. En effet, seulement 13,5% des déchets étaient recyclés en 2018 et la plupart des déchets étaient déversés dans la nature. La gestion de ces déchets est donc plus que nécessaire aujourd’hui.

Ce manque de tri peut s’expliquer par l’absence de sensibilisation et par sa difficulté puisque 4 Français sur 5 hésitent au moment de trier les emballages. En effet, même si la plupart sont sensibilisés à son importance, trier n’est pas une mince affaire ! Cela demande certaines notions. De ce fait, 33% des Français ne suivent pas la bonne démarche par manque de connaissances et de ressources.

Aujourd’hui, le tri a plus que jamais besoin d’être réalisé rapidement et sans erreur. La simplification du tri mène au développement de systèmes de recyclage, mais aussi à la systématisation du geste de tri de la part des citoyens. Par exemple, en triant plus, les 20% de déchets plastiques non recyclables seront remplacés, au fur et à mesure, par des emballages triables. Finalement, les entreprises de recyclage pourront produire en utilisant des matières recyclées et recyclables !

Ficha, une solution efficace et innovante pour éviter les erreurs de tri

Pour répondre à cette problématique, la startup Ficha, créée en 2020, a développé un système de capteurs innovants brevetés qui optimisent la qualité du tri. Grâce à une technologie de reconnaissance d’images, ces capteurs dotés d’une intelligence artificielle identifient la nature des déchets recyclables et les erreurs de tri. Ils atteignent le niveau 7 sur 9 de l’échelle Technology Readiness Level. Ce qui fait de la technologie de Ficha l’une des plus développées et abouties du marché. De plus, Ficha est labellisée French Tech Seed, gage de qualité dans l’écosystème tech français.

Ficha a développé deux solutions brevetées :

  • Le cocon, un capot connecté installé dans un local poubelle
  • Le capteur camion, co-développé par l’INRIA, qui s’intègre dans les camions de collecte

La société a déjà démontré à plusieurs reprises la qualité de son produit. En effet, elle est partenaire de différents acteurs publics, de bailleurs sociaux, des sociétés Citéo, Suez, Véolia et Sépur. Depuis février 2022, elle a déployé ses capteurs en partenariat avec la Métropole de Lyon auprès de plus de 108 logements appartenant au bailleur social Dynacité Logement.

Une levée de fonds pour développer le concept de Ficha

Actuellement en levée de fonds sur notre plateforme Sowefund, la société a impact Ficha est à la recherche de 600 000 euros pour continuer à développer son activité.

La startup a pour objectif de devenir la référence sur le marché de la gestion des déchets et, grâce à sa solution, de révolutionner ce marché. À court terme, la société envisage de déployer son concept en France, puis d’ici 2024, à l’échelle européenne. Ficha souhaite également poursuivre ses efforts en R&D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *