TOUT D’ABORD, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER À CEUX QUI NE VOUS CONNAISSENT PAS ?

Aurélie : J’ai 40 ans, je suis diplômée de l’école d’ingénieur Unilasalle avec une spécialisation en marketing & commerce. J’ai travaillé dans le secteur de la distribution de produits alimentaires où j’ai occupé des postes majoritairement en marketing, et ces dix dernières années en marketing digital et e-commerce.

Aline : Après un diplôme d’ingénieur, j’ai travaillé pendant dix ans dans le secteur des ingrédients, plus particulièrement les texturants, en tant que responsable opérationnelle (recherche et développement, production, qualité). En parallèle, je suis également agricultrice. J’aime travailler dans des structures à taille humaine qui exigent polyvalence et réactivité.

POURQUOI AVOIR CHOISI DE REJOINDRE INNOCRESS ? 

Aurélie : Après plusieurs années dans un grand groupe, je voulais mettre mes compétences au service d’un projet porteur de sens. Remettre au goût du jour un légume presque oublié alors qu’il est nutritionnellement très riche est bon pour notre santé à tous ! Notre développement va aussi permettre de redynamiser la filière agricole. Au-delà du sens, c’est aussi le challenge qui m’a attiré. Il y a toute une activité commerciale et digitale à construire et à développer, c’est passionnant !

Aline : Innocress relie les deux thématiques qui me tiennent à cœur, à savoir l’agriculture et l’alimentation santé. Partir de la matière première agricole pour obtenir un aliment de qualité est un chemin qui donne sens à mes convictions.
Le souci d’un développement durable de la filière “cresson” et la rigueur scientifique des données acquises m’ont convaincu dès les débuts d’Innocress ! 

QUELS SONT VOS RÔLES AU SEIN D’INNOCRESS ?

Aurélie : J’ai en charge la stratégie et la mise en œuvre opérationnelle du marketing, du digital et de la commercialisation. Dans notre contexte de développement commercial fort, je vais travailler sur la prospection et la fidélisation des clients. Il s’agit du suivi d’un plan d’action commercial terrain, et côté digital, d’acquisition de trafic et de transformation des leads. On a aussi un enjeu important de notoriété et la communication digitale doit être professionnalisée pour développer le business.

Aline : J’ai en charge le volet agricole, à savoir les relations avec les cressiculteurs et le contrôle de notre matière première. Concernant la production, je fais le suivi du planning, des relations avec les sous-traitants. De plus, nous avons construit, avec Pascale Vincent, notre politique qualité. Concernant la gestion, je suis garante de mettre en lien les ressources nécessaires pour assurer la réalisation de nos objectifs.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ?

Aurélie : Qui dit petite équipe, dit multi-tâches ! Je vais à la fois préparer des contenus pour animer nos réseaux sociaux et préparer des questionnaires de satisfaction clients. Je vais également à la rencontre de clients pour faire référencer notre produit ou encore travailler sur l’amélioration de notre site.

Aline : Chaque jour est différent ! Une journée de lavage de cresson commence très tôt. Dès la récolte du cresson, le chronomètre est enclenché et nous assurons l’ensemble du process en un minimum de temps. Une journée de rencontre avec l’équipe ou avec des partenaires peut prendre différentes formes : à distance pour les échanges d’informations, en déplacement sur site industriel ou encore dans nos locaux. Enfin, il y a aussi des journées qui vont être majoritairement consacrées à toute la structuration de l’entreprise : création de documents, de process…

QUELS SONT VOS PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ? 

Aurélie : L’un des objectifs de la levée de fond est de renforcer l’équipe commerciale. J’ai hâte de déployer les actions que l’on a imaginé. Les acteurs du marché des compléments alimentaires sont nombreux, tous proposent des offres larges avec des formules sophistiquées. Tout l’enjeu va être de convaincre les consommateurs que l’on peut obtenir les mêmes bénéfices santé avec un produit simple et naturel !

Aline : L’aventure Innocress est passionnante car chaque jour amène sa brique à l’édifice ! Mon vœu est que notre démonstration de prévention santé par l’alimentation soit entendue, pour qu’elle puisse prendre de l’ampleur et faire ses preuves ! L’effet boomerang renforcera la filière cresson.

POUR FINIR, QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

D’une voie commune, nous pouvons dire : cresson, cresson et santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *