Jean-Baptiste et Fabrice ont tous les deux fondé Qotto. Une startup fournissant des services énergétiques, financiers et internet aux populations défavorisées en Afrique. Qotto a créé plusieurs centaines d’emplois et fournit l’électricité  à des milliers de personnes en Afrique. Les investissements et travaux de JB et Fabrice leur ont permis de rencontrer des personnes de différents milieux et cultures. Anecdotes, petites histoires et blagues ont résulté de ces rencontres. On vous en partage quelques unes 😉

LE VENDEUR DE NESCAFÉ

Je suis parti ce matin avec Modibo pour faire une visite de terrain et aller à la rencontre des clients, existants et futurs au Nord Est de Ouagadougou, du côté de Lumbilla (Le petit tambour).
Dans ce village, nous avons équipé les salles de classes et l’extérieur de l’école pour que les enfants puissent étudier le soir et pour que le travail du gardien soit facilité.

Un conseil des anciens est organisé au sein de l’école. Nous sommes invités à leur rendre visite pour les salutations, les formules d’usage et les politesses sous un abri de bois et de feuilles tressées.


« Neibeogho.
Lafi, Lafi bémé
Isakramba.
Lafi lafi. »


Les salles de classes sont bien éclairées. Les familles et le gardien sont contents et donc nous aussi. Nous passons quelques minutes à discuter énergie solaire avec les anciens et avec les plus jeunes qui ont franchi le pas. On en apprend toujours sur les habitudes, sur les craintes et sur les usages.
Il est 17H30, l’heure de partir et la nuit commence à tomber.

La lumière s’allume devant l’école. Je vais pour monter dans la voiture et j’entends :  » Qotto ! C’est Qotto ! C’est Bon Qotto ! Vous avez des nouvelles télés ? « 
Je me retourne et je vois un homme à côté d’une moto chargée de Nescafé en dosette.
Nous nous présentons et il me dit qu’il est client Qotto :

  «  Client Qotto ? Mais le plus proche en dehors de cette école est à 30 kilomètres !

– Oui c’est moi !

– Mais le client que nous avons là-bas utilise notre kit pour faire un « vidéo club », ils diffusent les matchs de foot, les films et les séries sur les télévisions. Et il vend les places à 100 Francs.

– Oui ! C’est moi. J’ai remplacé mes générateurs par vos systèmes Qotto et vos télés et je dois dire que c’est très bon. Au début je ne croyais pas que c’était possible de faire mieux que les générateurs, mais vous, vous avez réussi ! J’en profite pour vous remercier et vous dire Bravo ! en plus le paiement bilifou bilifou (petit à petit), c’est très bien !

– Ah très bien ! Merci ! Ça fait plaisir d’avoir ce retour de la part des clients. Mais dites-moi, j’ai deux questions.

– Allez-y.

– Qu’est-ce qu’on pourrait améliorer pour vous ? Et qu’est-ce que vous faites à 30 kilomètres de chez vous ?

– Ah mais c’est simple ! J’ai appris que vous aviez des TV 40 pouces. Ce serait bon pour mon vidéo club. Si vous en avez je suis prêt à en prendre à nouveau. Et pour ma présence… en plus de faire vidéo club , je distribue et je vends du Nescafé. Il faut aller chercher les clients, alors je sillonne la région en moto dans la journée et le soir je m’occupe de mon vidéo club, avec Qotto ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *