BONJOUR YOHAN, BONJOUR PIERRE-LOUIS, TOUT D’ABORD POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER À CEUX QUI NE VOUS CONNAISSENT PAS ? ET NOUS DIRE QUI SE CACHE DERRIÈRE GENTIL GEEK ?

Yohan : Bonjour à tous ! Nous sommes deux Geeks passionnés par l’entrepreneuriat. J’ai commencé ma carrière en Finance et notamment en Venture Capital où j’ai pu comprendre les problématiques auxquelles les start-ups étaient confrontées.

Pierre-Louis : Pour ma part, j’ai toujours été un entrepreneur en herbe. Durant ces dernières années, j’ai pu lancer 5 projets différents allant d’applications mobiles à un algorithme de prédiction des tendances boursières. Nous nous sommes tous les deux rencontrés sur les bancs de l’école à l’ESCP lors du Master « Innover et Entreprendre ». C’est lors de cette année que nous avons décidé de lancer Gentil Geek au mois de Mars 2019.

Y : Je suis responsable de la partie opérationnelle de l’entreprise et Pierre-Louis est en charge de la croissance et de l’acquisition clients.


NAPOLÉON HILL DISAIT « TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE ». ET POUR VOUS, COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE DE GENTIL GEEK ?

Y : Cela s’est fait en plusieurs temps : 

Lors d’une discussion, nous avons réalisé que nous avions comme point commun d’avoir fait beaucoup de missions de dépannage informatique lorsque nous étions plus jeunes. Cela nous permettait, à l’époque, de gagner un peu d’argent de poche pour pouvoir financer nos loisirs et nos sorties. C’est réellement ce qui a marqué notre rencontre.

Par la suite, lors de recherches approfondies sur ce marché, nous nous sommes aperçus que la résolution de problème informatique à domicile était en France, un problème mal adressé. A l’heure du “tout, tout de suite”, il n’existe actuellement aucun acteur de confiance capable de résoudre un problème informatique à domicile et dans les TPE/PME à un prix juste. 

C’est même 1 personne sur 6 qui se trouve confrontée chaque mois à un problème informatique sur un appareil connecté et nous sommes convaincus que ce nombre continuera à augmenter avec l’avènement des objets connectés qui représentera 50 milliards d’euros d’ici fin 2025.

C’est précisément pour cette raison que nous avons créé Gentil Geek. 



UNE JOURNÉE DANS LA PEAU DE YOHAN ET PIERRE-LOUIS, CELA DONNE QUOI ?

PL : Nous n’avons pas réellement de journée type. Nos journées dépendent des points hebdos que nous faisons ensemble le lundi qui déterminent ensuite le rythme de la semaine. 

Y : Nous arrivons généralement à 9h00 au bureau lorsque nous n’avons pas de rendez-vous. L’après-midi est réservé à l’opérationnel.

PL : Je m’occupe traditionnellement d’analyser nos résultats sur nos campagnes d’acquisitions clients et de les ajuster. Yohan, pour sa part, s’occupe de l’opérationnel et d’améliorer les process entre Gentil Geek et les clients. 


QU’EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT ?

Y : C’est l’envie de mettre en place une idée que nous avions en tête depuis longtemps et qui avait déjà fait ses preuves à l’étranger. Gentil Geek est le fruit de plusieurs brouillons à la maison que nous n’avions jamais osé concrétiser.

Nous dirions que c’est également le besoin d’accomplissement personnel et d’intensité dans notre travail qui nous a poussé à choisir la voie de l’entrepreneuriat. Le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus de ce côté-là. Chaque journée depuis la création de l’entreprise a été vécue à 1000 à l’heure.


QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UN FUTUR ENTREPRENEUR ?

PL : Le conseil que nous donnerions à un futur entrepreneur est de ne pas avoir peur de se lancer et de tester rapidement son idée. Il ne faut pas avoir peur d’essayer, de se tromper et d’itérer sans cesse.  Beaucoup de logiciels et de tutoriels permettent actuellement de pouvoir lancer son projet sans une ligne de code. On pense notamment à Zapier qui est le plus démocratisé et le plus simple d’utilisation d’entre eux.

Y : C’est de cette façon que nous avons procédé chez Gentil Geek durant les premiers mois de notre aventure.



POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER GENTIL GEEK ?

Y : D’abord pour permettre à notre communauté, qui est de plus en plus nombreuse et qui soutient le projet depuis sa création, de devenir actionnaire de notre entreprise et d’investir dès 100€ chez Gentil Geek. 

Cela nous permet également d’améliorer notre visibilité et donc de pouvoir agrandir cette communauté. L’investissement participatif est un outil de communication puissant qui permet de faire connaître notre projet au plus grand nombre. 


QUELS SONT VOS PROCHAINS DÉFIS/ VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?

PL : Nous souhaitons avant tout réussir à nous développer dans d’autres régions.  Le but c’est de pouvoir réaliser fin 2020, 1 000 interventions par mois avec 200 Gentils Geeks. Avec un tel nombre d’interventions, nous nous concentrerons à ce moment là sur une nouvelle verticale qui sera un modèle d’abonnement pour les TPE/PME qui ne disposent pas de service IT en interne.


POUR FINIR, SI VOUS DEVIEZ DÉFINIR VOTRE PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

Amitié, Humilité et Détermination


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *