BONJOUR JULIEN, TOUT D’ABORD PEUX-TU TE PRÉSENTER ET NOUS DIRE QUI SE CACHE DERRIÈRE EKWATEUR ?

Bien sûr ! Diplômé de Telecom Bretagne, j’ai débuté comme ingénieur, successivement à Brest, en Pologne, à Rome, à Mâcon, à Bruxelles… C’est dans cette ville, chez Altran où j’ai grimpé les échelons jusqu’à devenir associé et créer l’activité énergie de l’entreprise en Belgique. C’est là, en 2003, que commence à poindre ma fibre verte.

En 2004, je retourne à Rome, et puis je pars à Milan en 2006 pour prendre la direction de développement d’Alten Italie. J’y gagne beaucoup d’argent, sors tous les soirs et saute d’un avion à un autre. En clair, je menais une vie de Golden Boy : j’aimais voyager… sans me soucier de l’environnement. Mais ma conscience écologique de l’époque continue à me tarauder. Je me dis que fermer le robinet en se lavant les dents ne suffira pas à sauver le monde. Et puis l’envie de créer ma boite me pressait…

En 2007, las de rêver à créer une boite dans le renouvelable sans jamais le faire, je décide d’agir. Il s’en suit plusieurs décisions, dont ma démission, et, convaincu qu’il me manquait des compétences techniques, je me lance dans un master en énergie à Mines ParisTech. J’en sors en 2008, en pleine crise financière ! Suivent un déménagement à Paris et deux adorables enfants… Et ce n’est qu’en 2013 que j’arrive enfin à travailler dans le secteur de l’énergie. Je deviens directeur du développement de la filiale française de Lampiris, fournisseur d’énergie alternatif Belge où j’ai la chance de recruter Jonathan Martelli, mon futur associé. Ensemble, on décide de créer ekWateur et on a investi tous nos fonds propres !

Derrière ma casquette d’entrepreneur se cache aussi le père, qui trouve son équilibre en observant son entreprise grandir et aussi ses enfants !


NAPOLEON HILL DISAIT « TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE » Et POUR TOI COMMENT T’ES VENUE L’IDÉE D’EKWATEUR ?

Au fil de mes expériences et de la montée en puissance de ma conscience écologique, j’ai compris qu’aucune entreprise existante ne correspondait à mes valeurs ni à ma vision. Ma dernière expérience chez Lampiris m’a conforté dans l’idée qu’il fallait que je me lance et ma rencontre avec Jonathan a été l’élément déclencheur et décisif pour affiner le projet ! Quand on a débuté dans ma chambre de bonne dans le 9ème, on a eu naturellement quelques frayeurs, mais finalement cela fait partie des plus belles années de ma vie !


QUELLES VALEURS SOUHAITAIS-TU VÉHICULER EN CRÉANT EKWATEUR?

Les 4 valeurs fondatrices sont les mêmes depuis le début, et restent ce qui nous animent aujourd’hui :

  • La combativité
  • Le renouvelable
  • La transparence
  • La proximité

UNE JOURNÉE DANS LA PEAU DE JULIEN TCHERNIA, CELA DONNE QUOI ?

J’arrive au bureau à 8h45, après avoir déposé mes enfants à l’école. Les bureaux d’ekWateur sont volontairement à côté de mon domicile afin de concilier plus facilement l’éducation de mes filles et mes ambitions entrepreneuriales.

Suivent ensuite une succession de réunions, de coups de téléphone, d’interventions rapides auprès de qui en a besoin. Répondre aux sollicitations, donner du support, du soutien, de l’énergie. Capter les idées de chacun, les sélectionner et intégrer les meilleures dans la stratégie d’ekWateur. Voilà une journée type. Cela peut aller dans la même journée d’une audition au Sénat, à une réponse personnalisée à un client qui ne comprend pas nos offres 😊

Je sors en général à 19h20 pour récupérer les enfants. Lorsqu’ils sont couchés, il m’arrive de reprendre mon PC, le plus souvent pour lire les mails que je n’ai pas eu le temps d’ouvrir durant la journée.


POURQUOI AVOIR CHOISI LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT?

On a créé ekWateur avec Jonathan avec la volonté de faire bouger les lignes du marché, on a voulu faire une entreprise à notre image et être des acteurs d’une société plus respectueuse de la planète. On ne croit pas et on se bat contre l’écologie punitive, on souhaite proposer une offre qui donne envie et qui soit accessible à tous. Aujourd’hui ce qui me motive c’est d’agir pour ralentir le changement climatique. Et si parfois je suis pessimiste, notamment quand je lis les dernières conclusions du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), je garde cette envie d’agir et je crois au génie humain.


QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN FUTUR ENTREPRENEUR ?

  • Rêvez de ce que vous voulez faire. Il ne vous reste plus alors qu’à le faire 😊
  • Donnez du sens à votre idée
  • Soyez très combatifs

POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER EKWATEUR ?

Parce que c’est grâce à la confiance et au soutien sans faille de nos clients que nous venons de passer le cap des 200 000 compteurs et que notre développement est possible ! Ils sont notre moteur depuis le début et nous poussent à innover sans cesse. Nous en sommes à notre 3ème levée de fonds participative depuis 2016. Notre plus grande surprise a été celle de l’année dernière : 1 128 857 Euros en seulement 12 semaines. C’est un record et cela représente la plus grande levée de fonds participative en France. On n’avait jamais vu ça, et, honnêtement, on n’y croyait pas… Nous en sommes très fiers et cela nous conforte dans nos convictions : le meilleur moyen d’accélérer la transition écologique c’est de la rendre accessible à tous ! En ouvrant ainsi notre capital, nous sommes encore plus forts et plus nombreux à agir pour la transition énergétique.


QUELS SONT TES PROCHAINS DÉFIS/ VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES?

Je souhaite qu’ekWateur continue à faire bouger les lignes de la transition énergétique : que l’autoconsommation se développe, que le marché se décentralise, qu’on développe le biométhane, etc.


POUR FINIR, QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS?

« Go ! Go ! Go ! »


*Le 20 janvier dernier, ekWateur a été labellisé French Tech 120 !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *