En 2018, on dénombrait en France près de 400 000 nouveaux cas de cancer par an. Si l’immunothérapie, l’utilisation du système immunitaire pour détruire les tumeurs, est une révolution pour certains malades (à un stade précoce), elle ne fonctionne pas pour la grande majorité des cas.

Dépistage, soins, traitements : les startup de la MedTech s’activent à trouver un remède contre la première cause de mortalité en France, le cancer.

DES CHIFFRES ALARMANTS …

Une étude récente, publiée dans la revue Annals of Oncology et réalisée par des chercheurs américains, suisses et italiens, annonce un peu plus de 1,4 million de morts par cancer en Europe en 2019.

Si les espoirs sont tournés vers de nouveaux traitements (comme l’immunothérapie, la thérapie génique ou les thérapies non cytotoxiques), des années de recherche sont encore nécessaires avant de trouver le remède contre tous les types de cancer.

D’autant plus que le coût d’un anticorps monoclonal, souvent utilisé dans le cadre d’une immunothérapie, atteint souvent les 130 000 euros.

L’INNOVATION ENCOURAGÉE PAR UN MARCHÉ PROMETTEUR

Selon une étude de France Biotech, le secteur de la Health Tech pourrait peser jusqu’à 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030. Un potentiel de marché qui parle aux entrepreneurs français : en 2016, 1 startup française sur 3 utilise une technologie de rupture (AI, algorithme, nanotechnologie, etc.) dans le domaine de la santé.

Les laboratoires et les centres de recherche travaillent parfois étroitement avec les startup : les potentiels d’innovation sont gigantesques. Cet article de Capital liste sept innovations révolutionnaires pour lutter contre le cancer.

Les technologies de Damae Medical et Carcidiag (qui était en levée de fonds en 2018 sur Sowefund) permettent, par exemple, d’obtenir le diagnostic d’un cancer sans prélèvement ni biopsie, et en quelques heures (contre les quelques semaines d’un diagnostic classique).

Accompagner les patients et les médecins, c’est le choix de Novagray ou Owkin par exemple, dont les technologies soulagent les patients en prédisant notamment les effets de la radiothérapie, ou de certains médicaments, grâce au machine learning.

UN REMÈDE 2.0 CONTRE LE CANCER

Si les laboratoires et grands groupes pharmaceutiques n’ont pas encore trouvé la solution miracle, les technologies développées et testées par nos startup permettent de faire considérablement avancer la recherche.

C’est le cas d’Inovactis, une startup qui développe une technologie à la frontière de plusieurs révolutions médicales en cours (entre immunothérapie anti-tumorale, médecine individualisée et biologie de synthèse).

La combinaison de ces révolutions permet d’activer le système immunitaire du patient spécifiquement contre sa propre tumeur et à terme offrir les meilleures chances de rémission.

La startup, soutenue notamment par Genopole, le Cancer Campus et l’Institut Curie, cherche à renforcer son équipe, améliorer la technologie et réaliser d’autres preuves de concept. Elle réalise actuellement une levée de fonds sur Sowefund.

Récemment, un tout nouveau traitement, basé sur une immunothérapie développée par la startup, a obtenu des résultats très prometteurs. En effet, 100% des souris ayant reçu un traitement d’Inovactis 20 jours après l’injection d’un mélanome agressif ont survécu, contrairement à celles n’ayant pas reçu de traitement. Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez sur ce lien.

Et si, vous aussi, vous participiez à la lutte contre le cancer ?