Voici une nouvelle qui n’est pas passée inaperçue dans le secteur de l’investissement. Initialement à 18%, le taux de réduction d’impôts du dispositif Madelin/IR PME est passé à 25%. Une mesure qui veut contribuer à relancer l’économie française, quand on sait à quel point l’investissement par les particuliers est crucial pour le développement de nos jeunes entreprises.

Payez moins d’impôts en investissant dans nos startups !

En investissant dans l’une des sociétés éligibles sur notre plateforme, vous pouvez bénéficier d’une remise sur votre impôt sur le revenu à hauteur de 25% de votre investissement. Les startups ayant prévu de clôturer leur campagne avant le 31 décembre, Lify Air, Sinnovial et Mainbot vous permettent de bénéficier de cet avantage.

Pourquoi investir dans des startups?

Si l’entreprise dont vous êtes actionnaire prospère, vous pourrez avoir la chance de revendre vos parts pour effectuer une plus-value ou recevoir des dividendes. Vous pouvez donc bénéficier d’un retour sur investissement. Et ce dernier peut être considérable en fonction de la maturité et de la croissance de la startup. Cependant, ne perdez jamais de vue qu’investir est une activité qui présente des risques. 

Investir dans une startup, c’est donner du sens à votre argent. En premier lieu parce que vous financez l’économie réelle, c’est à dire des emplois et de la création directe de richesses en France. Ensuite, vous donnez du sens à votre argent en finançant des projets ayant un impact positif. Sowefund a mis en place un label impact et un label pour la croissance verte. Ces labels permettent de soutenir les entreprises ayant un fort impact social et environnemental.

Pourquoi investir avec Sowefund ?

Sowefund est la plateforme leader de l’investissement participatif dans les startups en France. 

Depuis notre création en 2015, nous avons pu accompagner et financer 47 startups pour un montant total de plus de 43 millions d’euros, grâce à notre incroyable communauté d’investisseurs de près de 70 000 membres. 
Notre équipe d’analystes met un point d’honneur à sélectionner pour vous des entreprises françaises innovantes et en pleine croissance. Nous faisons en sorte de vous proposer des projets sur des thématiques variées comme l’énergie, l’agriculture, la médecine ou les technologies en faveur du développement durable, parmi beaucoup d’autres. Nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer un maximum de projets ayant un impact social et environnemental positif. Notre équipe est convaincue, comme nombre d’entre vous, que l’innovation a un rôle indispensable à jouer vis-à-vis des challenges auxquels fait face notre société et notre planète.

Fondée par des professionnels du capital-risque et proches du milieu des Business Angels, Sowefund compte aujourd’hui sur une équipe qualifiée qui saura vous accompagner dans vos investissements. Sowefund est enregistrée à l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Notre plateforme est aussi agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Défiscalisez en investissant sur Sowefund, comment ça marche ?

Si vous n’êtes pas encore membre Sowefund, il suffit de vous inscrire gratuitement afin de créer un dossier investisseur. Une fois votre dossier validé, vous pouvez accéder à toutes les informations des projets en levée de fonds. Cela vous permet de sélectionner celui ou ceux auxquels vous souhaitez prendre part. 

Les modalités de paiement pour investir sont très simples. Pour bénéficier du taux de réduction à 25 %, vous pouvez payer par virement, chèque, carte bancaire ou via votre wallet Sowefund. Une fois votre investissement réalisé, nous vous tenons informé tout au long de la campagne jusqu’à sa clôture. Sur votre espace membre, vous accédez à des rapports précis sur l’activité de l’entreprise, les comptes, le business plan ainsi qu’à votre attestation de défiscalisation.

Pour bénéficier de l’avantage Madelin, il vous faut remplir ces trois conditions en tant que particulier investisseur:

  • Être une personne physique domiciliée fiscalement en France.
  • Conserver les titres acquis pendant au moins 5 ans. Chaque année vous devrez attester à l’administration fiscale de la conservation de vos titres, avec le justificatif fourni par Sowefund.
  • Acquérir uniquement le statut d’actionnaire sans bénéficier d’aucune autre contrepartie (garantie en capital, tarifs préférentiels, accès prioritaires aux biens et services rendus par la société).

Enfin, il vous faudra déclarer vos investissements au moment de déclarer vos revenus. Le formulaire en question est le n° 2042C. « Déclaration complémentaire », à la rubrique « Réductions et crédits d’impôt ». Il se trouve à la page 8. Consultez notre guide de la défiscalisation pour en savoir plus.

Moins d’impôts, plus d’action(s) maintenant !

Alors n’attendez plus. Défiscalisez et investissez dans nos entreprises ou prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers. Il vous accompagnera pas à pas dans les démarches nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *