TOUT D’ABORD, PEUX-TU TE PRÉSENTER  À CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS ? QUEL EST TON PARCOURS ? PEUX-TU NOUS DIRE QUI SE CACHE DERRIÈRE OGOXE ?

Je suis informaticien, et cofondateur d’Ogoxe. J’ai travaillé pour diverses entités privées et publiques dans le domaine de l’informatique. J’ai démarré Ogoxe en 2015 avant d’être rejoint par Aileen.


COMMENT EST NÉE OGOXE ? EN QUOI TON EXPÉRIENCE DE L’INFORMATIQUE T’A AIDÉ À DÉVELOPPER TON PROJET ?

Suite aux inondations de 2013 dans les Pyrénées, j’ai constaté que les personnes et les élus locaux n’avaient pas accès aux informations lors de l’évènement. Cela était dû à : l’absence de réseau téléphonique, Internet et électrique et à l’absence d’informations existantes dans la zone concernée.

Mon expérience dans l’informatique m’a permis de transposer et d’améliorer certains mécanismes que nous utilisons dans mon métier pour mettre en œuvre une solution résiliente dans le cas des événements climatiques.



LA FRÉQUENCE DES ALÉAS CLIMATIQUES RISQUE D’AUGMENTER DANS LE FUTUR, QUELLE PLACE ONT LES STARTUPS ET L’INNOVATION DANS LA PRÉVENTION DES RISQUES CLIMATIQUES ?

Avec le réchauffement climatique, les startups ont un grand rôle à jouer dans la prévention des risques. Aujourd’hui, il est nécessaire de trouver de nouveaux moyens et outils pour limiter l’impact et surtout inverser la tendance. Dans notre cas, nous pouvons informer et prévenir lors d’une inondation, mais aussi mesurer le stress hydrique. Ceci permet aux riverains de voir l’impact de nos usages de l’eau à l’échelle locale.


PEUX-TU NOUS PRÉSENTER LES DIFFÉRENTS OUTILS PROPOSÉS PAR OGOXE À SES CLIENTS ?

Nous proposons la diffusion des informations sur les risques naturels au plus grand nombre : entreprises, particuliers, collectivités locales. Pour diffuser ces informations, nous proposons un objet connecté qui s’installe dans la maison ou au bureau. Cet objet connecté va donner les informations en temps réel et à venir.
Puis, nous proposons aussi une application dans laquelle il est possible de visualiser des informations locales plus spécifiques.



PLUSIEURS TYPES DE FINANCEMENTS EXISTENT POUR LES STARTUPS. POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER OGOXE ?

Nous souhaitions fédérer une communauté autour de notre projet pour porter plus loin et plus vite le développement d’Ogoxe.


QUELS SONT TES PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?

Accélérer la croissance de l’entreprise sur le plan national et répondre aux demandes à l’international. Et puis, avec l’équipe, à plus long terme, nous souhaiterions avancer sur d’autres sujets et d’autres problématiques environnementales.


QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À DES JEUNES ENTREPRENEURS QUI SOUHAITENT SE LANCER À L’AVENTURE ?

Avant tout, tester le marché, faire rapidement du chiffre d’affaires et du bénéfice si petit qu’il soit. Cela permet de garder le cap et ses motivations premières pour avancer plus fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *