BONJOUR JÉRÔME ! TOUT D’ABORD, PEUX-TU TE PRÉSENTER À CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS, D’OÙ VIENS-TU ? QUEL EST TON PARCOURS ? ET NOUS DIRE QUI SE CACHE DERRIÈRE LIFY AIR ?

Je suis Jérôme RICHARD, j’ai 52 ans et je suis entrepreneur depuis l’âge de 25 ans. Je suis passionné d’innovation, je m’implique fortement dans ce domaine auprès de mon écosystème régional. Je suis également conseiller spécial délégué au numérique auprès du président d’Orléans métropole et porte à ce titre des projets de développement autour du concept de « Smart City », d’inclusion numérique et d’Open Data. Je fais partie de plusieurs réseaux nationaux de collectivités autour de ce sujet et je suis en rapport avec bon nombre de mes homologues en France.


NAPOLÉON HILL DISAIT « TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE ». ET POUR TOI, COMMENT T’EST VENUE L’IDÉE DE LIFY AIR ?

L’idée de Lify Air m’est venue d’une problématique familiale. En effet, mes deux enfants et moi sommes fortement allergiques aux pollens d’arbres et de graminées. Depuis des années nous souffrons tous d’allergies et ne parvenons pas à anticiper nos traitements pour éviter les crises. Après plus d’un an d’études, de lectures, de constitution de bibliographie, de recherche et d’analyse de la situation, je me suis rendu à l’évidence : aucun dispositif au monde ne permettait de détecter, compter et discriminer les pollens dans l’air en temps réel. Je tenais l’explication du décalage entre mes symptômes et ceux de ma famille : avec une information diffusée datée de plus de 10 jours, impossible de bien anticiper les traitements !

Et puis il y eut une belle rencontre avec un chercheur du CNRS, une discussion, une première expérimentation concluante, puis un contrat de collaboration avec le laboratoire. 18 mois plus tard, notre capteur était né, pour arriver aujourd’hui en phase de déploiement expérimental !



QUELLES VALEURS SOUHAITAIS-TU VÉHICULER EN CRÉANT LIFY AIR ?

Tout le monde a un jour rêvé d’inventer quelque chose de nouveau qui peut rendre service à un maximum de gens ! C’est ce qui est passionnant dans Lify Air : Une problématique mondiale non résolue, des centaines de millions de personnes qui pourraient être actrices de leur santé, et donc au final, améliorer leurs conditions de vie.



UNE JOURNÉE DANS LA PEAU DE JÉRÔME, CELA DONNE QUOI ?

En général 5 à 6 heures de sommeil par nuit, un peu (pas mal) de café, sur tous les fronts, je traite en une journée de nombreux sujets. Mes journées sont longues, avec parfois un sentiment de « grand écart permanent » qui doit être le propre de l’entrepreneur. Je m’efforce aussi de maintenir une activité sportive deux fois par semaine car c’est bon pour le corps, mais aussi et surtout pour l’esprit ! Le soir c’est détente avec au choix lecture ou Netflix, sans oublier la convivialité, les amis et les bonnes choses.


QU’EST CE QUI T’A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT ?

Une évidence pour moi, j’ai toujours été entrepreneur depuis l’âge de 25 ans. Mon moteur est l’autonomie, l’inventivité, la créativité, le partage avec les collègues et la réalisation de soi !



QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN FUTUR ENTREPRENEUR ?

 Je lui dirai qu’il faut croire en ses rêves, de beaucoup écouter les conseils tout en étant capable de trancher et faire ses propres choix, suivre ses intuitions, croire en soi et anticiper le coup d’après. Je lui dirai également et surtout de ne rien lâcher, de garder le cap quand c’est compliqué, car les solutions se révèlent souvent dans la difficulté !


POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER LIFY AIR ?

C’est une approche un peu différente par rapport aux classiques que sont les fonds d’investissement. J’étais intéressé par la dimension « communautaire » de ce type d’investissement. Et je trouvais également séduisante l’idée de pouvoir donner la possibilité au plus grand nombre de participer à une aventure qui aura de vraies répercussions sociétales, en améliorant les stratégies de prévention d’une affection qui touchera bientôt la moitié de la population mondiale.


QUELS SONT TES PROCHAINS DÉFIS/ VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?

Faire de Lify Air l’entreprise mondiale de référence dans la détection des pollens ! La porte est grande ouverte. Nous sommes seuls à ce jour à combiner tous les avantages, et le marché est mondial !


POUR FINIR, QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

Rêve, crois, agis.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *