BONJOUR STÉPHANE, TOUT D’ABORD POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ET NOUS PARLER DE VETBIOBANK ?
Ma formation de base est celle d’un Pharmacien/Chercheur au parcours atypique. J’ai été l’un des premiers en France à me former pendant mon internat aux thérapies cellulaires humaines dans le cadre des greffes de moelle osseuse.
Face aux limitations des approches classiques du traitement des cancers, telles que des rechutes ou les effets secondaires graves des chimiothérapies, j’ai cru au concept de soigner par des cellules vivantes avec une approche à 360° de la maladie.
La subtilité des mécanismes immunologiques mis en œuvre dans le cadre d’une greffe de moelle osseuse m’a passionné et c’est encore le cas aujourd’hui !
Puis j’ai été fasciné par le potentiel lié à la découverte des cellules souches de sang placentaire, les cellules néonatales, pour se substituer au don de moelle. Le réseau de compétences mobilisé par le système de santé pour connecter un donneur et un receveur et aboutir à une guérison, m’ont fait tomber dans la marmite dans laquelle je baigne depuis !
J’aime chercher, j’aime trouver mais j’aime encore plus appliquer et voir mes efforts se matérialiser dans la satisfaction du patient guéri.
A la frontière entre la médecine humaine et vétérinaire par mon environnement familial, et convaincu que chacune de ces deux médecines pouvaient apprendre beaucoup l’une de l’autre, j’ai décidé en 2009-2010 de trouver dans la recherche médicale vétérinaire un terrain où mes idées pouvaient se concrétiser.
Vetbiobank en est le résultat aujourd’hui ; et j’ai à cœur de voir Vetbiobank participer à l’amélioration des pratiques médicales chez l’homme grâce aux avancées réalisées avec nos produits chez nos compagnons à quatre pattes.
NAPOLEON HILL DISAIT « TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE » ET POUR VETBIOBANK ?
J’étais directeur de laboratoire au sein d’une banque publique de cellules souches néonatales issues du sang placentaire à l’EFS de Besançon, un site pionnier dans la thérapie cellulaire en France. Dans ma veille scientifique, j’ai noté l’émergence en 2002, simultanément aux Etats Unis et en Angleterre, de deux sociétés de thérapie cellulaire vétérinaire utilisant, l’une les cellules souches adultes du tissu adipeux, l’autre de la moelle osseuse. Leur modèle d’activité était de stocker les cellules souches de chaque cheval pour les soigner ensuite avec.
Conscient de la supériorité du potentiel biologique et thérapeutique des cellules souches néonatales par rapport aux cellules adultes, et de leur capacité à être efficace même si ré-administrées à un patient différent du donneur, l’idée a germé de créer cette activité de BANK de produit BIOlogique pour les VETérinaires, d’où le nom VETBIOBANK.
Les diners et soirées passés avec ma famille, avec une forte empreinte vétérinaire, et plusieurs ami(e)s également vétérinaires, m’ont laissé penser qu’il pouvait y avoir un besoin médical auquel les cellules souches néonatales pouvaient répondre, et donc potentiellement un marché.
J’ai consolidé cette intuition au cours d’un MBA, durant lequel j’ai validé les contours d’un premier business plan, et réalisé la première étude de marché terrain. Le point d’inflexion a été l’enthousiasme de l’École Vétérinaire de Lyon et de son directeur (aujourd’hui VetAgro Sup) vis-à-vis de mon projet et de leur motivation pour en soutenir les premiers pas.
UNE JOURNÉE TYPE QUAND ON EST FONDATEUR DE VETBIOBANK ?
Je commence la journée par un bon petit déjeuner avec une veille sur le marché (Biotechfinances) et scientifique (la revue Nature) puis je fais une mise à jour de la Road map de Vetbiobank et sur l’avancée des projets.
La journée se poursuit par le traitement de mes emails et un point avec la directrice générale de Vetbiobank. Et puis bien sûr des appels de clients vétérinaires pour les guider dans leur choix thérapeutique et des appels de prospection commerciale. Il peut aussi m’arriver d’effectuer des déplacements pour rencontrer des investisseurs/des leaders d’opinions ou des clients sur des évènements professionnels.
Et je termine toujours ma journée par un dernier échange avec la DG de Vetbiobank 😉
POURQUOI AVOIR CHOISI L’ENTREPRENEURIAT ?
C’est tout simplement le constat que l’activité/l’idée que je souhaitais développer n’existait pas et qu’il fallait donc la créer moi même !
QUEL(S) CONSEIL(S) DONNERAIS-TU A CELUI OU CELLE QUI SOUHAITE CRÉER SA STARTUP ?
➖Assurez-vous d’embarquer votre famille avec vous dans cette aventure, tout en sachant la préserver de la pression en maintenant la bonne distance.
➖Se lancer, sans filet de sécurité. C’est le meilleur moyen pour s’assurer qu’aux premières difficultés sérieuses, (qui ne manqueront pas de survenir), vous serez en mesure de vous dépasser pour trouver les solutions.
➖Maintenez un niveau de transparence maximum avec vos associés investisseurs
➖Entourez vous d’une équipe meilleure que vous sur chaque domaine, pris individuellement ; et écoutez vos collaborateurs régulièrement.
➖Savoir que l’on peut être la bonne personne pour faire le job à un temps t , et ne plus l’être à un temps t+1
POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER VETBIOBANK ?
Au fur et à mesure du développement de nos activités, nous avons pris conscience de la révolution thérapeutique que constituaient nos produits, pourtant évalués chez des chiens atteints d’arthrose sévère.
Les témoignages de satisfaction des vétérinaires mais surtout des propriétaires nous ont convaincus qu’il était cohérent de faire participer les propriétaires de chiens, chat et chevaux à cette aventure ; dont ils seront les premiers bénéficiaires pour leurs compagnons.
QUELS SONT VOS VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?
Mon prochain défi et celui de Vetbiobank est d’obtenir dans 3 ans la première Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour un produit de thérapie cellulaire vétérinaire contre l’arthrose canine ; et qu’il soit distribué par un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique vétérinaire que nous aurons convaincu de l’attractivité de notre business modèle.
La mutation nécessaire de Vetbiobank pour y parvenir, en particulier avec le passage au statut d’Établissement Pharmaceutique, sera un défi en matière de conduite de changement au niveau de mon équipe ; et je souhaite continuer à voir chacun de mes collaborateurs, progresser dans leurs compétences, aptitudes, dans un environnement bienveillant tout en étant avec un haut niveau d’exigence.
Ensuite, nous pourrons envisager la faisabilité d’un transfert vers la médecine humaine…
POUR FINIR, SI TU DEVAIS DÉFINIR TA PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?
Implication – Plaisir – Partage