TOUT D’ABORD, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER À CEUX QUI NE VOUS CONNAISSENT PAS ? QUI SE CACHE DERRIÈRE INSIDEVISION ?

Damien : InsideVision c’est l’association de deux personnes (Denis et moi) qui sont très différentes par leur parcours, mais très complémentaires.

Denis est un créatif idéaliste et perfectionniste pour qui tout doit être parfait et qui n’est jamais satisfait du résultat produit. Sa phrase préférée : « On doit pouvoir faire encore mieux ! ».

Moi, je suis un impatient pour qui tout ce qui est réalisé doit être utile et pertinent et qui n’est jamais satisfait du temps de développement des produits. Ma phrase préférée : « On commence quand le prochain produit ? ».

Le plus intéressant dans notre relation, c’est cette faculté qu’a Denis d’écouter les besoins, que je peux avoir de par mon expérience du monde des aveugles, en les réalisant avec un résultat qui dépasse de très loin ce que j’avais en tête.

Denis : Avec Damien, nous nous sommes rencontrés au travers de nos parcours professionnels réciproques, lui, en temps que directeur général mandataire d’une société spécialiséee dans la déficience visuelle et moi, en temps que président de ma propre agence de Design.

Ma vision du monde de la cécité et du handicap en général, s’arrêtait au pictograme déposé sur les places de parking les mieux placées, souvent vides et où il m’est interdit de me mettre dessus !

Au premier abord je ne voyais pas en tant que Designer ce que je pouvais apporter ! Pour m’en convaincre Damien m’a emmené sur un grand salon international lié au handicap et là, stupeur la cour des miracles ! Puis comme Damien a un pouvoir de persuasion très fort, il m’a fait rencontrer des usagers clients et là j’ai compris que la place de parking vide, était à remplir !

Ensemble nous avons conceptualisé, créé et industrialisé une dizaine de produits braille à destination des aveugles, qui, pour certains sont toujours en vente.

La faille historique fait que nous avons été remerciés et nous nous sommes retrouvés libres. Libres de faire ce que nous voulions, libres de créer un produit novateur en adéquation avec notre temps, libres d’entreprendre InsideVision.

Je crois que le collectif est gagnant et non pas l’individualité, la force d’InsideVision est dans la diversité de ses équipes et pour Damien et moi, il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une.

NAPOLÉON HILL DISAIT, “TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE”. ET VOUS, COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE D’INSIDE VISION ?

Damien : Avec Denis, nous voulions créer un produit de rupture technologique qui permette aux personnes voyantes d’avoir accès aux produits réservés aux aveugles afin d’avoir un partage de connaissance sans apprentissage.

Pour cela, il fallait partir de zéro, oublier tout ce qui existait depuis 30 ans sur le marché du handicap visuel, et surtout, ne rien s’interdire.

Nous avons donc tous les deux, en s’entourant de deux développeurs software sans connaissance du handicap visuel, commencé à réfléchir sur quel support nous voulions travailler.

Nous réfléchissions à comment nous pourrions utiliser les tablettes tactiles du marché pour les rendre complètement accessibles.

Pour ma part, j’avais en tête de positionner un masque plastique sur la tablette servant de guide-doigts. Quand Denis m’a montré son concept d’intégrer un verre spécifique contenant un clavier creusé sans déformations optiques, afin de garder la visibilité de l’écran utile au voyant et ainsi obtenir un repérage facilité pour l’usager aveugle, je l’ai regardé et j’ai dit : Bingo, t’es le plus fort ! C’est de ça dont je rêvais sans le savoir.

Nous avons alors créé la société InsideVision, et l’aventure commença.

Denis : L’idée du produit insideONE vient de ma propre faignantise !

Au travers de mon parcours de Designer, j’ai réalisé un grand nombre de produits dans des domaines d’activité trés variés et plus particuliérement des objets informatiques à destination des aveugles avec Damien. Le point commun de ces produits étant l’écriture et la lecture braille, une technologie que je maitrise parfaitement, mais pour autant je ne sais ni lire, ni écrire en braille, je ne l’ai jamais appris.

Quelle est l’utilité d’apprendre quelque chose qui ne nous est pas utile !

L’idée vient de là ! Pouvoir communiquer et interagir de maniére intuitive avec une personne non-voyante, sans contrainte pour elle, sans connaissance pour moi,  sans apprentissage pour nous tous.

Le propre d’une idée c’est qu’elle devient réalité quand elle ne t’appartient plus, qu’elle est une évidence, au point, que d’autres se l’accaparent et pensent que c’est la leur.

Aujourd’hui l’évidence fait partie de l’ADN d’insideONE, un outil d’échange pour les non-voyants dans un monde de voyants, un objet de communication qui n’impose aucune contrainte à l’aveugle et aucun effort au voyant, le partage des connaisances pour interagir ensemble, dans un monde commun sans discrimination.

Ce que nous voulons voir au travers des personnes aveugles, ce n’est pas leur handicap mais leurs compétences, tout l’enjeu d’InsideVision.

QUELS VALEURS AVEZ-VOUS SOUHAITÉ TRANSMETTRE EN CRÉANT INSIDE VISION ?

Damien : Faire de l’inclusion une réalité en offrant aux personnes aveugles des produits de partage et communiquant sans barrières.

Denis : La technologie peut participer à réduire les inégalités, profitons-en pour faire le maximum en apportant une chance à ceux qui en ont le moins.

QU’EST CE QUI VOUS A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT ?

Damien : J’ai été mandataire social d’une société pendant longtemps, ce qui vous donne déjà un vrai état d’esprit de chef d’entreprise, mais créer sa propre entreprise est l’aboutissement d’un choix de liberté et de responsabilité.

Denis : Dès le début de ma carrière je me suis mis à mon compte en créant ma propre agence de Design, entreprendre pour moi, n’est pas un choix mais une évidence.

QUEL(S) CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UN FUTUR ENTREPRENEUR?

Damien : N’écoute pas ceux qui n’y croient pas, fonce, et surtout ne lâche rien.

Denis : Il y a ceux qui font et ceux qui commentent, va vers ceux qui font !

POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER INSIDE VISION ?

Damien : Nous travaillons et développons notre société dans le but d’une inclusion totale des personnes en situation de handicap. Proposer à nos clients, nos relations et à tous, de participer à l’aventure avec nous est pour nous un aboutissement.

Denis : Nous avons créé insidevision autour d’un projet sociétal pour aider ceux qui ont moins de chance que nous, ouvrir notre capital c’est aussi donner du sens à une vision collective par la paticipation de tout un chacun.

QUELS SONT VOS PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?

Damien : Que tous les élèves aient la possibilité d’avoir un insideONE pour continuer leurs études en inclusion. Que InsideVision soit la référence mondiale avec sa technologie « Toucher Sans Voir » dans l’accessibilité du tactile pour tous.

Denis : Faire d’InsideVision une référence dans le domaine de l’accessibilité au numérique pour tous sans discrimination.

POUR FINIR, QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

Damien : Jusqu’ici tout va bien !

Denis : Le réve est à la portée de ceux qui l’ambitionne !