On vous a annoncé récemment une excellente nouvelle : Axioma France, une de nos startups Sowefund, a réalisé une nouvelle levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de deux fonds d’investissement !
Après ekWateur en 2022, c’est donc au tour des investisseurs Sowefund d’Axioma de faire une sortie positive et une très belle plus-value grâce à ce nouveau tour de table.
Sortie positive, plus-value… Mais qu’est-ce que ça signifie exactement ?
Qu’est-ce qu’une sortie positive ?
Une sortie positive, c’est lorsque l’on revend ses parts d’une société et que le rendement de son investissement dépasse son investissement initial.
Lorsqu’un investisseur entre au capital d’une entreprise, son objectif à long terme est d’en retirer des bénéfices. Une des manières de réaliser ces bénéfices est de faire une sortie positive. Il vend donc ses parts à un nouvel investisseur plus chères qu’il ne les a achetées. Il fait alors une plus-value, en plus de récupérer son investissement initial.
Cette vente peut se faire à différentes occasions :
- l’entrée au capital de nouveaux investisseurs,
- le rachat des parts par l’entreprise elle-même
- ou l’introduction en bourse de l’entreprise
La sortie positive va dépendre de la valorisation de l’entreprise au moment où l’investisseur a acheté des parts et au moment où il les revend. Donc si la valeur de l’entreprise augmente, il va pouvoir revendre ses parts plus chères.
L’exemple d’Axioma
Dans le cas d’Axioma, deux fonds d’investissements appartenant à Demeter et BNP Paribas sont récemment entrés au capital de l’entreprise.
Ils ont proposé aux particuliers qui ont investi sur Sowefund en 2017, 2020 et 2021 de racheter leurs parts du capital d’Axioma.
Les investisseurs de 2017 ont accepté l’offre, et ont ainsi réalisé une plus-value très intéressante en multipliant leur investissement par 5 ! Les autres ont préféré rester actionnaires de la société.
Concrètement, comment ça se passe pour les actionnaires ?
Lorsqu’un particulier investit sur Sowefund, deux options sont possibles : un investissement dit “en direct” et un investissement via une holding qui rassemble plusieurs actionnaires.
Une fois qu’une holding est créée, les décisions importantes, comme le rachat de ses parts, sont soumises à un vote lors d’une assemblée générale et la majorité l’emporte.
Les actionnaires des trois holdings créées suite aux levées de fonds d’Axioma ont donc eu le choix de voter pour ou contre le rachat. Concrètement, ils ont reçu un mail de Sowefund qui leur explique l’opération et leur demande de répondre avec leur vote.
Une fois l’offre acceptée, Sowefund reçoit le virement des nouveaux actionnaires. Nous prenons une commission uniquement sur la plus-value effectuée par les investisseurs, et leur reversons ensuite le reste au prorata de leur investissement.
Un bel exemple de retour sur investissement
Cette sortie positive montre qu’investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance peut s’avérer très lucratif ! C’est un bel exemple de retour sur investissement pour notre communauté, qui confirme la pertinence du modèle du financement participatif.
On sélectionne avec soin les startups que l’on vous propose sur Sowefund ! Nos startups font l’objet d’une étude approfondie par notre équipe d’analystes pour proposer les opportunités d’investissement les plus intéressantes.
Il faut toutefois garder à l’esprit que l’investissement au capital de jeunes entreprises comporte des risques pouvant aller jusqu’à la perte totale du capital investi, ainsi qu’un risque d’absence de liquidité à l’issue de la période d’investissement.
Retrouvez toutes les levées de fonds en cours sur Sowefund et soyez les prochains à investir !