Rencontre avec Benjamin, co-fondateur et Directeur Général de la plateforme

Ce mois-ci nous lançons notre série #transparence. L’objectif ? Vous faire entrer dans nos coulisses, rencontrer nos équipes et leurs expertises pour comprendre le travail que Sowefund accomplit pour vous apporter les meilleures opportunités possibles.

Pour ce 3ème épisode de notre série #TRANSPARENCE, nous rencontrons Benjamin Wattinne, co-fondateur de Sowefund, qui nous explique l’une des particularités de Sowefund : proposer aux particuliers d’investir dans certains projets aux côtés des professionnels du financement.

Dans les épisodes précédents, nous vous expliquions en détail comment les projets étaient sélectionnés et négociés pour vous apporter les meilleures opportunités d’investissement. 

Lors de leur levée de fonds, les entrepreneurs peuvent faire appel à plusieurs sources de financement en fonction de leurs besoins, c’est ce que l’on appelle du co-investissement. 

Chez Sowefund, nous avons depuis notre création établi une relation de confiance avec les professionnels de notre secteur. Les projets qui vous sont proposés bénéficient aussi de notre réseau de fonds d’investissement et de business angels afin de compléter leur tour de table. Inversement, les fonds d’investissement sont également amenés à nous proposer à leur tour d’étudier leurs dossiers en recherche de complément de financement.

PEUX-TU NOUS EXPLIQUER EN QUOI CONSISTE LE CO-INVESTISSEMENT LORS D’UN TOUR DE TABLE ?

Le co-investissement, comme son nom l’indique, signifie que plusieurs investisseurs ou groupements d’investisseurs décident d’investir ensemble lors d’une même opération. C’est-à-dire lors d’une même augmentation de capital.
En fonction du montant recherché par l’entrepreneur, il va ainsi pouvoir solliciter plusieurs parties prenantes et différents types de financements : une subvention, un ou plusieurs fonds d’investissement, via des Business Angels ou un financement par la foule (crowdfunding) dans le cas de Sowefund.

Avant de vous détailler les avantages du co-investissement, il est important de préciser qu’il est souvent recommandé de ne pas avoir trop d’investisseurs à son tour de table pour des raisons de structuration de capital.

Un nombre trop élevé d’investisseurs, qui entreraient en direct, peut en effet créer un manque de structuration de la société, tant dans la gestion que les décisions. Et si la société se développe, cela peut démotiver voire empêcher des levées de fonds suivantes aux yeux de nouveaux actionnaires professionnels.

Mais il y a évidemment aussi de nombreux avantages à co-investir.

QUELS AVANTAGES CELA APPORTE LORS D’UNE LEVÉE DE FONDS ?

En tant qu’investisseur, investir aux côtés d’autres investisseurs permet dans un premier temps de ne pas prendre le risque seul. Et le simple fait qu’un autre investisseur, professionnel qui plus est, croit comme nous dans le potentiel de l’entreprise cible après sa propre analyse est un élément de réassurance non négligeable.

De plus, même si cela varie selon le type d’opération et surtout le type de co-investisseurs, il est également rassurant de savoir qu’un des investisseurs sera en capacité d’augmenter sa participation si la société venait à se développer très vite ou si au contraire elle venait à prendre un peu de retard sur son développement. Dans ce cas,une levée intermédiaire serait plus avantageuse ou réaliste avant d’aller chercher un nouveau tour de table plus ambitieux.

Plus encore, le fait d’être plusieurs investisseurs au sein d’un comité stratégique, une fois la levée de fonds terminée, permet d’avoir davantage d’expertise dans le suivi de la participation, dans les bons comme dans les moins bons moments de l’entreprise.

C’est pour ces raisons que chez Sowefund, nous apprécions co-investir avec des investisseurs professionnels que sont les fonds d’investissement, fonds d’entrepreneurs ou certains Business Angels.

AU DELÀ DES FONDS D’INVESTISSEMENT ET VC, QUELLES AUTRES STRUCTURES D’INVESTISSEMENT PEUT VENIR COMPLÉTER UN TOUR DE TABLE ?

Il y a de nombreuses structures d’investissements en France, malheureusement la plupart d’entre elles sont regroupées en Ile de France et Sowefund, depuis ses débuts, a toujours eu à cœur de défendre une finance plus décentralisée.
Dans cet état d’esprit, et afin de pouvoir répondre aux mieux aux attentes croissantes des startups de toute la France, nous avons tissé des liens étroits avec les acteurs Régionaux pour dénicher les meilleurs projets.
À titre d’exemple, nous avons été à l’initiative du Fundtruck , un grand concours national qui confronte les meilleures startups de chaque région et qui permet à l’ensemble des lauréats de rencontrer leur écosystème régional puis les investisseurs nationaux lors de la grande finale. Une initiative qui a fait ses preuves puisque nous en sommes à la 7ème édition.

Un autre exemple notable est notre collaboration grandissante avec les fonds régionaux. Depuis quelques années, les régions qui souhaitent soutenir l’innovation sur leurs territoires ont une politique d’investissement de plus en plus développée. La plupart ont confié des fonds à des sociétés de gestion pour co-investir avec les acteurs du privé. À ce titre, les Holdings de Sowefund sont reconnues par ces sociétés de gestion comme de potentiels co-investisseurs et il nous arrive de plus en plus souvent de co-investir ensemble.
Généralement ces fonds régionaux abondent d’un euro chaque euro apporté par notre communauté dans les projets de leur région.

Enfin, il y a aussi les acteurs publics au travers de la Caisse des Dépôts et Consignation et de BPI France qui nous font confiance directement ou indirectement en co-investissant à nos côtés.
À titre d’exemple, certaines de nos sociétés ont pu bénéficier du dispositif French Tech Seed qui permet d’apporter 2 euros d’obligations pour chaque euro apporté par notre communauté à des jeunes startups prometteuses issues du monde de la recherche.

QUEL EST NOTRE RÔLE EN TANT QUE PLATEFORME D’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF ?

Notre rôle en tant que plateforme est souvent double.

D’une part, pendant la période de collecte, nous accompagnons l’entrepreneur dans la coordination de l’opération avec le reste des parties prenantes, actionnaires historiques, nouveaux investisseurs, conseils, etc.
Mais cela dépend du moment auquel nous sommes sollicités par la société. Il arrive également que Sowefund vienne simplement compléter le tour de table déjà largement sécurisé par un ou plusieurs fonds en amont.

Mais notre rôle est aussi et surtout de fédérer et de gérer l’ensemble des actionnaires particuliers, qu’ils proviennent de la communauté Sowefund ou du réseau de l’entrepreneur pour leur offrir la meilleure expérience d’investissement possible.

DEPUIS NOTRE CRÉATION NOUS AVONS ACCOMPAGNÉ PLUSIEURS LEVÉES DE FONDS QUI ONT BÉNÉFICIÉ D’UN CO-INVESTISSEMENT AVEC DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR, PEUX-TU NOUS EN PARLER PLUS EN DÉTAIL ?

Nous avons en effet fédéré et noué au fil du temps une large communauté d’investisseurs professionnels autour de Sowefund, c’est donc assez naturellement que nous recevons maintenant des projets à leur initiatives.

Avec certains nous avons même été jusqu’à formaliser un partenariat officiel pour des besoins plus précis. Par exemple, cela permet d’un côté à notre communauté de suivre les projets présentés par le partenaire et de l’autre pour le partenaire d’avoir un espace dédié et d’être mieux identifié par la communauté d’investisseurs. Pour d’autres, c’est notre outil de collecte qui va les intéresser afin de fluidifier la gestion de leur club, réseau ou fonds d’entrepreneurs.

Sans avoir à formaliser nécessairement nos partenariats, nous travaillons surtout quotidiennement et très étroitement avec l’écosystème (Accélérateurs, Incubateurs, Médias, Investisseurs VC ou Family Offices), afin d’échanger les bonnes pratiques et discuter de certains dossiers.

Une bonne nouvelle pour Sowefund et ses membres, est que le modèle ayant été éprouvé il y a beaucoup plus de marques d’intérêts de la part des Venture Capitalists. Et l’on constate, en plus de l’augmentation du nombre de dossiers reçus, une nouvelle tendance de fond depuis 2 ans qui est celle d’intéresser de plus en plus de dossiers matures (Serie A et B) déjà financés par des VC ou autres investisseurs professionnels pour des compléments de financement.

Une campagne de crowdfunding s’inscrit plus que jamais dans les valeurs affichées de l’entreprise et permet d’impliquer et d’intégrer au succès de l’entreprise. Faire un campagne d’investissement participatif fait vraiment partie intégrante de la stratégie de communication et du développement de l’entreprise.

On se retrouve très vite pour l’épisode 4 de notre série #transparence ! Nous échangerons avec Chloé Buvet, Responsable de la relation investisseurs, sur l’une des missions qui nous est chère, vous accompagner au mieux lors de votre inscription et votre démarche d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *