Rencontre avec Chloé, Responsable Communauté de la plateforme

Ce mois-ci nous lançons notre série #transparence. L’objectif ? Vous faire entrer dans nos coulisses, rencontrer nos équipes et leurs expertises pour comprendre le travail que Sowefund accomplit pour vous apporter les meilleures opportunités possibles.

Pour ce 4ème épisode de notre série #TRANSPARENCE, nous rencontrons Chloé Buvet, Responsable de la Communauté Sowefund. Elle nous détaille le processus d’inscription de la plateforme, nécessaire pour que les investisseurs puissent accéder aux informations des projets et réaliser leurs investissements.

Dans les épisodes précédents, nous vous avions expliqué les différentes étapes réalisées par les équipes Sowefund pour vous proposer les projets en levée de fonds et les conditions négociées pour que vos investissements se fassent en toute confiance.

En tant que plateforme d’investissement participatif, le coeur de notre activité c’est notre communauté, composée aujourd’hui de plus de 70 000 membres ! Nous mettons donc un point d’honneur a pouvoir accompagner nos investisseurs tout au long de leur démarche d’investissement. Et cela commence lors de l’inscription sur notre plateforme, une étape essentielle pour pouvoir investir et devenir actionnaire !

POURRAIS-TU NOUS EXPLIQUER CONCRÈTEMENT QUELS SONT LES AVANTAGES DE PASSER PAR UNE PLATEFORME COMME SOWEFUND POUR SON INVESTISSEMENT ?

En passant par une plateforme telle que Sowefund, l’investisseur bénéficie d’un accompagnement complet, humain et personnalisé, afin de réaliser sereinement son investissement.
Une équipe dédiée accompagne notre communauté dans leur démarche d’inscription et d’investissement.
Notre objectif est vraiment de pouvoir conseiller et guider l’investisseur. Cela lui permet d’avoir tous les éléments en main afin d’investir dans les meilleures conditions et en toute connaissance de cause. En effet, le secteur de l’investissement pour un particulier peut se montrer parfois opaque ou complexe. Nous prenons donc le temps d’expliquer quels sont les potentiels de rendement, les risques associés à ce type d’investissement ou encore les avantages fiscaux dont il peut bénéficier.

L’expérience utilisateur est au centre de nos préoccupations et nous souhaitons pouvoir être disponible suivant les besoins de chacun.
Chaque investisseur peut donc nous contacter via plusieurs canaux :
Un chat où nous répondons directement aux personnes qui souhaitent avoir des informations.
Une adresse mail dédiée, qui permet d’adresser chacune de ses questions au salarié le plus à même de répondre.
– Notre équipe commerciale a également mis en place la possibilité de réserver des rendez-vous téléphoniques sur des créneaux horaires pré-définis, qui permet à chaque investisseur d’échanger sur les projets dans lesquels il souhaite investir.

SOWEFUND EST UNE PLATEFORME AGRÉÉE PAR L’AMF, QU’EST CE QUE CELA IMPLIQUE ?

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.

Lors de notre création, nous avons été l’une des premières plateformes à recevoir l’agrément de l’AMF. Cet agrément implique que nous devons mettre en place un processus précis pour la validation des dossiers investisseurs.
Nous demandons donc des éléments spécifiques lors de l’inscription sur notre plateforme. Cette obligation réglementaire peut paraître contraignante. Mais ce processus complet et rigoureux est un gage de professionnalisme et de sécurité sur lequel nous ne transigeons pas.

PEUX-TU NOUS EXPLIQUER EN DÉTAIL CE PROCESSUS D’INSCRIPTION ?

Pour avoir un dossier validé chez Sowefund, chaque investisseur doit remplir un questionnaire sur notre plateforme. Il comprend notamment plusieurs informations sur le patrimoine ou la connaissance du secteur afin de conseiller au mieux chaque membre de la communauté une fois qu’il sera validé. La création de son compte investisseur inclut également la signature électronique (ou manuelle) du dossier et l’envoi de deux pièces d’identité. (CNI recto-verso, passeport en cours de validité, permis de conduire recto-verso etc).
Une fois cette étape terminée, chaque dossier est transmis à notre équipe communauté. Elle va l’analyser afin de s’assurer qu’il est exact et complet. Ensuite, nous les transmettons à notre prestataire de paiement LemonWay par le biais d’un processus interne et sécurisé.
LemonWay, qui dispose également de l’agrément AMF, vérifie que les documents sont conformes avant de les valider pour finaliser l’inscription sur Sowefund.

Cette inscription, tout comme nos conseils en investissement financier sont entièrement gratuits.
Les seuls frais que nous facturons au moment de l’investissement sont les frais de paiement. Ils représentent le coût de traitement de notre prestataire de paiement LemonWay.
A ne pas confondre avec les frais d’investissement, qui varient en fonction du choix de l’investisseur, s’il investit via la holding soit en direct.
Toutes ces conditions financières sont détaillées dans nos mentions légales pour un maximum de transparence.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT D’AVOIR UN PROCESSUS D’INSCRIPTION RIGOUREUX ?

Certes notre processus d’inscription peut sembler rigoureux mais il est aussi et surtout un gage de sécurité et de fiabilité. Le but premier est de nous assurer que personne n’a usurpé leurs identités. Et également que les actions acquises et documents administratifs sont bien attribués à la bonne personne. En outre l’agrément AMF suppose que nous devons coopérer et les aider dans leur lutte contre le blanchissement d’argent et le terrorisme. Cela explique pourquoi nous demandons beaucoup d’informations lors de l’inscription sur notre plateforme Sowefund.

On se retrouve très vite pour l’épisode 5 de notre série #transparence, où nous parlerons diversification et conseils d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *