Les 5 startups les plus actives sur les réseaux sociaux.

Au cœur des nouvelles stratégies marketing, les réseaux sociaux deviennent progressivement les outils favoris des startups pour diffuser leur marque, s’adresser à leur communauté, partager la vie de leur entreprise. Il faut dire que les entrepreneurs sont pour la plupart issus d’une génération ayant parfaitement intégré les réseaux sociaux à leur vie, qu’elle soit professionnelle ou privée. Alors, quelles sont les startups qui animent régulièrement nos fils d’actualités ?

Michel & Augustin

Une des startups françaises les plus en vue actuellement notamment grâce à un style décalé et sympathique parfaitement maîtrisé sur les réseaux. Et le récent succès international de leur conquête du géant américain StarBucks peut en témoigner ! L’entreprise aux 161K fans Facebook et 22,3k followers Twitter a littéralement tenu en haleine ses abonnés et invité tous les internautes ayant vu passé le fameux #AllezHowardUnCafé à rejoindre l’aventure. Coutumière des opérations marketing à succès, Michel & Augustin a une fois de plus démontré son talent pour faire valoir les valeurs de sa marque auprès de sa clientèle grâce aux différents réseaux sociaux. Et si le ton employé semble décontracté, ne nous y trompons pas : tout est minutieusement orchestré!

Le célèbre #AllezHowardUnCafé

Le début d’une opération qui allait rencontrer un succès international !

Ulule

La 1ère plateforme de crowdfunding européenne lancée en 2010 jouit d’une belle cote sur les réseaux sociaux : pas moins de 20.000 abonnés sur Twitter et 70.000 fans sur facebook. Mais Ulule c’est surtout une interaction continue avec sa large communauté de porteurs de projets : Twitter est beaucoup utilisé pour relayer les campagnes, promouvoir les innovations des entrepreneurs qui doivent eux-aussi jouer le jeu pour espérer amorcer leur projet; il s’agit là d’une stratégie indispensable pour les plateformes de crowdfunding tous types confondus.
Au delà de ce travail de fond, Ulule profite également des réseaux sociaux pour partager en direct la vie de son entreprise avec ses followers et les évènements de grande envergure qui rythment sa croissance comme les récents #Ululetour2015 et #Ululesummerparty. En bref, une machine bien rodée et une communauté soudée.

Le compte Ulule_Live de Ulule faire vivre ses évènement en direct

Le compte live d’Ulule pour faire vivre ses évènements marquants à ses followers

Uber (France)

La startup la plus médiatisée de ces dernières années! Si ses relations avec les pouvoirs publics du monde entier sont pour le moins houleuses depuis le lancement de son activité, celle avec ses followers est d’une tout autre nature. En France, Uber est un service très apprécié par ses utilisateurs : sur Twitter on retrouve quotidiennement des témoignages élogieux estampillés du #UberEtMoi, symbole de cette proximité entre l’entreprise et ses usagers. Bon, OK c’est vrai on trouve aussi un bon nombre de plaintes (fondées ou non) adressé à l’encontre d’Uber, mais toujours est-il que l’entreprise sait parfaitement utiliser les réseaux sociaux pour entretenir sa communauté et étendre son service malgré la colère des chauffeurs de taxi un peu partout en France (et dans le monde d’ailleurs). On se souvient notamment du génial coup de com’ #UberIceCream qui avait fait du bruit sur Twitter & Facebook la semaine passée : une illustration parfaite des nouvelles générations d’opérations marketings.

tweet qui lance l'opération #UberIceCream

Superbe coup de com’ pour Uber grâce à l’opération #UberIceCream

 Prestashop

C’est l’une des entreprises françaises dont la croissance a été la plus soutenue ces dernières années! L’application web permettant de lancer son propre site de e-commerce s’adresse à un public habitué à internet et évidemment largement connecté aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, ce sont plus de 250.000 sites qui sont en ligne grâce à Prestashop en faisant une des startups les plus suivies d’internet : quelques 70.000 fans Facebook et 20.000 followers sur Twitter. Ici encore on peut suivre la vie de l’entreprise à travers les différentes photos et vidéos mises en ligne, mais les réseaux servent surtout à diffuser les nombreux articles du blog destinés à conseiller, avertir et accompagner les utilisateurs de l’application. Une autre utilisation des réseaux sociaux pour entretenir sa clientèle !

Compte Twitter qui revoit sur le blog

PrestaShop propose de nombreux articles destinés à accompagner ses utilisateurs

Le Slip Français

Impossible de terminer cet article sans parler de cette marque française qui s’est lancé en 2011 en grande partie grâce aux réseaux sociaux ! Le Slip Français a construit son identité grâce à son omniprésence sur les Instagram, Twitter, Facebook (…) permettant de créer des buzzs à forte connotation humoristique, on se souvient notamment de « Le Slip Qui Sent Bon », dont le concept a été accueilli avec enthousiasme par les internautes. Outre ce formidable capital sympathie, la startup profite également de la proximité avec les followers qu’offrent les réseaux sociaux pour leur montrer le processus de fabrication des produits : une manière d’impliquer les consommateurs dans le développement de l’entreprise tout en consolidant l’image « 100% français » de la marque ! Un exemple typique de startup dont les jeunes fondateurs ont choisi d’utiliser naturellement les réseaux sociaux au moment de se lancer.

un post facebook du Slip Français

Les posts décalés qui font l’identité du Slip Français

Plusieurs jeunes entreprises suivent ces exemples réussis de stratégies digitales par les réseaux sociaux et sont ainsi en mesure de développer rapidement, efficacement et à moindre coût leur marque. Nul doute, le métier de Community Manager a de l’avenir et les startups n’ont pas fini de nous surprendre sur le net!

Commentaire lié: “Les 5 startups les plus actives sur les réseaux sociaux.

Les commentaires sont fermés.