Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Découvrez Leka, gagnant du parcours #1 du Fundtruck

Découvrez Leka, gagnant du parcours #1 du Fundtruck

La startup Leka met au point des jouets intelligents robotisés à destination des enfants atteints d’autisme. Vendredi 17 septembre, Leka est sorti grand gagnant du parcours #1 du Fundtruck, réussissant à convaincre le jury d’investisseurs et le grand public présents sur le parcours.

 

L’autisme touche 650 000 personnes en France

Les enfants atteints d’autisme ont, de manière générale, du mal à comprendre le monde dans lequel nous vivons. L’autisme se manifeste par des troubles du développement caractérisés par une interaction sociale et une communication anormale avec des comportements restreints et répétitifs. En générale, les symptômes sont détectés par les parents entre la 1ère et la 2ème année de la vie de l’enfant. Pour améliorer leur interaction sociale et leur communication, les enfants autistes ont besoin d’être stimulés sensoriellement et de développer leurs capacités motrices et intellectuelles. A l’heure actuelle, très peu de jeux attractifs sont à disposition pour intéresser les enfants dans la durée et répondre à ce type de besoin.

Moti, un petit robot pour aider à communiquer

Moti, le petit robot mis au point par Leka répond spécifiquement à ce besoin. Moti est un robot sphérique interactif qui attire l’attention de l’enfant grâce à des stimulations sensorielles comme par exemple la musique, la couleur, les mouvements ou encore les vibrations qu’il émet. De plus, Moti dispose d’un paramétrage personnalisé qui s’adapte à chaque enfant et en fonction de son type de besoin et d’objectifs. Ainsi, pour l’enfant, il devient une véritable interface entre le monde et lui, permettant ainsi de développer ses capacités sociales et son apprentissage de la communication.

Leka lance le petit robot pour autistes
Moti, le robot développé par Leka

La genèse de Leka

Moti est le premier petit robot phare de Leka. Il est né de la rencontre entre Ladislas et Marine, à l’Ecole de Biologie Industrielle. Passionné de robotique, Ladislas, le CEO, a conçu les premiers prototypes de Moti. Marine possède, quant à elle, un fort intérêt pour l’innovation et le social : c’est elle qui entretient les relations et les retours des parents et des éducateurs afin de valider ou non les fonctionnalités de Moti. A terme, l’idée est de récolter toutes les données des petits robots à travers le monde afin de les rendre accessibles aux parents, éducateurs et médecins pour aider à suivre les progrès des enfants au cours du temps.

Le business model

Leka réalise son chiffre d’affaire sur la vente directe de Moti. Destiné à être distribué via le e-commerce, le Moti vise deux types de publics : les parents et les centres spécialisés.

Le robot sera mis en vente à la fin de l’année 2015. Leka compte mettre en place des séances de tests et de rencontres afin de faire découvrir les potentiels du robot. La startup possède déjà une vraie communauté de parents et médecins actifs sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums.

Leka parcours #1 Fundtruck
Leka en plein pitch sur le Fundtruck

 Leka, grand gagnant du parcours #1 du Fundtruck

La recherche de fonds fait aujourd’hui partie des challenges de Leka ! En participant au concours Fundtruck organisé par Sowefund, la jeune startup a convaincu le public et les grands noms de l’investissement lors du roadshow sur le parcours #1 !

Vous pourrez retrouver Leka à la grande finale du Fundtruck en compagnie des autres startups gagnantes, à l’issue du roadshow.

Le parcours #2 sur les 5 prévus sera lancé le 6 octobre prochain avec les startups Dénicheur de vins, Stimshop, Fittizy et l’Orangerie de Paris.

 

Tout savoir sur le Fundtruck

 

Article écrit par Pascalyne